Sondage sur la généralisation du bilinguisme en Bretagne.

Sondage du télégramme sur le bilinguismeTous les jours, le Télégramme propose un sondage en ligne dont le résultat est donné dans l’édition papier du lendemain. Ces sondages ont donc suffisamment d’impact sur les lecteurs du journal pour être importants.

Le sondage du jour est intitulé « Signalétique. Faut-il généraliser le bilinguisme français-breton ? ». Cette question qui lors des précédents sondages CSA avait recueillie l’adhésion d’une majorité écrasante de Breton risque pour ce sondage de tourner à l’avantage des opposants à la langue bretonne.

En effet, ce sondage fais suite à l’actualité des panneaux de la commune de Landrévarzec où les noms bretons francisés des hameaux ont été remplacés par les noms d’origine en breton, cette affaire à suscité quelques polémiques mais qui bien que n’ayant rien à voir avec le bilinguisme se retourne contre lui aujourd’hui.

Je vous invite tous à aller voter sur ce sondage, et à en faire part à vos proches et amis, ceci avant 18h aujourd’hui (mercredi 3 mars).

http://www.letelegramme.com
Le sondage dans la colonne du milieu

Résultat du sondage du télégramme dans le journal du jeudi 04 mars 2010.
Merci à tous pour votre mobilisation, ce sondage est passé de 2008 votants au moment de notre article, à plus de 13000 au moment de la clôture du vote. Le score en faveur du bilinguisme est ainsi passé de 47% à 78%, reflétant ainsi les différents sondages effectués par le CSA ou d’autres quotidiens ces dernières années.

Sondage sur le bilinguisme français breton en Bretagne

Merci à tous…

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Hervé

    Oui, je comprends bien mais je soulignais juste le problème de la mobilisation des bretons sur ce sujet. Il y a quelque semaine, en Une de l’ABP, une nouvelle annonçait une extension pour traduire le navigateur Firefox en breton. Résultat, à peine plus d’une centaine de téléchargement… Alors que conclure? Les bretons n’en ont pas grand chose à faire du breton.

  • Calcius

    ELOQUANT!

  • Hervé

    « ce sondage est passé de 2008 votants au moment de notre article, à plus de 13000 au moment de la clôture du vote »

    Cela montre surtout la mobilisation des militants plus que la réalité d’une volonté populaire. J’ai reçu plusieurs messages m’incitant à voter et il état possible de générer plusieurs votes pour une même personne (la procédure était décrite dans un des messages que j’ai eu).

    C’est encourageant de voir la mobilisation, c’est décevant de voir de savoir la masse des bretons si désintéressé ou opposés.

  • SKD

    Je vais faire un choix entre Assimil et Ni a gomz. Merci bien pour toutes ces précisions.

  • SKD

    Merci. Hormis l’Anglais que je maitrise bien, les autres langues que je pratique sont de structure latine : Corse, Espagnol, Italien. Et étant donné que j’apprend seul et que la lecture ne me rebute pas, je vais donc m’intéresser à la méthode Assimil.

    Et Ni a gomz, c’est en partie audio comme méthode, non?

  • SKD

    Puisque le sujet porte sur le bilinguisme, je me permet une autre question : Quelle est à l’heure actuelle le meilleur ouvrage pour apprendre le breton (méthode écrite donc)?

    Merci de vos éventuelles réponses.

  • SKD

    Je n’avais pas fait attention, désolé. Merci pour la précision.

  • SKD

    Et quel est le résultat définitif du sondage en question?

  • SKD

    En ce moment sur Frankaoc’h 3, un reportage sur le patrimoine de la province française de Bretagne.

    Et question patrimoine, on a rien à vous envier les francaouis 🙂

  • Meriadeg

    A voté….
    oui :78%
    non :18%
    Voir également la superbe brochure faite par Ofis ar Brezhoneg et concernant la signalisation routière. Il suffit de la commander c’est gratuit.

  • gwezenn

    a voté !

    nouveau résultat ce jour à 17h25
    (12636 votes) :

    oui : 77%
    non : 19%
    SO : 04%

  • Cian

    a voté

  • HENRI LE GUILLOU

    j’ai voté!!!

  • Merci bien. Je me suis permis de faire échos à cet appel sur le forum Ar Vro.

  • Je dois avoir un problème avec le site. La partie « vote » n’apparait pas…