L’église de Plounerin est sauvée à une large majorité

Dimanche 20 juin, plus de 60% des votants ont fait le choix en faveur de la restauration de l’église de Plounérin. Avec plus de 70% de taux de participation, ce vote démontre bien l’attachement des bretons à leur patrimoine.

L’affaire avait fait du bruit, lorsque le maire communiste de Plounérin avait proposé la destruction de l’église de sa commune. Parlant initialement d’un référendum à trois choix (dont deux en faveur de la conservation de l’église qui auraient divisé les votes hostiles à la destruction), des jeunes de Kadarn s’étaient à l’époque impliqués en faveur de la sauvegarde du patrimoine breton et avaient dénoncé les propos du maire de la commune. Au final le maire avait expliqué que bien qu’ayant un avis sur la question, il ne comptait pas se prononcer et n’avait jamais envisagé un référendum à trois choix, le référendum a finalement opposé seulement deux choix comme la loi l’impose.

Croyants ou non croyants, il s’agissait ici non pas de croyance religieuse, mais uniquement de défense du patrimoine breton, comme l’avait rappelé un intervenant du blog d’Adsav sur son article Sauvons l’église de Plounerin.

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Meriadeg

    Le maire communiste et ses alliés de la Libre pensée qui ont tout fait pour détruire cette église en sont pour leurs frais. La démocratie populaire bretonne s’est exprimée !!!
    Keit a ma vo Brezhoned en o sav… Breizh a vevo.