L’unique portrait de Cadoudal réalisé de son vivant à Plouharnel (56)

Portrait de Cadoudal réalisé de son vivant.L’unique portrait réalisé du vivant de Cadoudal a été réalisé en 1804, par un anonyme, quelques heures seulement avant l’exécution du général chouan breton à La Conciergerie. Ce tableau rejoint aujourd’hui le musée de Plouharnel, son directeur actuel Reynald Secher, s’est endetté pour acheter ce portrait.

« Chargé d’histoire […] Figure emblématique de la chouannerie, Georges Cadoudal (1771-1804) reste un grand personnage de la Bretagne. » (Source : Le Télégramme)

Adsav!-P.P.B avait mené une série d’opérations à Quiberon et Auray pour le respect de la mémoire de Cadoudal en 2007. A l’époque la statue de Cadoudal attendait depuis plus de trois ans que la mairie d’Auray lui accorde une place pour que les Bretons ne soient pas constamment privés d’une partie de leur histoire, et inversement le général républicain trônait sur la place principale de la presqu’île de Quiberon.

Site du musée de Plouharnel : www.musee-vendee-chouannerie.com

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • tardivel

    ha; si tous auraient été comme lui, aussi tétu, on n’en serai pas la aujourd’hui. evit breizh

  • Charlez

    Il n’est pas vraiment beau, mais on sens la puissance d’un auroch et la détermination d’un . . . d’un breton!

  • D’accord, merci pour les infos… J’irai sûrement faire un saut au musée. C’est l’occasion.

  • C’est la première fois que je vois ce tableau qui ressemble d’ailleurs assez peu aux portraits de Cadoudal plus connus.
    Où était-il exposé auparavant ?