Miss Bretagne contre Miss France

Nous sommes extrêmement conscients de la popularité des concours Miss Bretagne-Miss France. Il nous suffit de lire les courbes d’audience télévisée et de constater l’affluence dans les salles des fêtes lors des sélections locales. Cela plaît ou pas.

Cela étant dit, nous ne soutenons aucun des deux comités organisateurs, car les deux élisent une candidate régionale pour l’élection hexagonale Miss France.

Nous ne donnerons pas de bons points et ce y compris à Madame de Fontenay sous prétexte que « sa » Miss Bretagne est élue sur la base d’une Bretagne historique. Nous ne nous trompons pas en affirmant que « sa » Miss Bretagne est pour elle la représentante provinciale, régionale de la Bretagne, donc la négation de la Nation bretonne. Quant à l’autre organisation, nous vous épargnerons nos commentaires sur leur vision décérébrée de la Bretagne. L’esprit de ces deux organisations concurrentes est foncièrement français. Très peu pour nous.

Une initiative intéressante serait l’émergence d’un concours Miss Bretagne directement éligible pour les concours internationaux. Irréaliste, impossible !? Allez surfer sur les sites officiels de ces organisations. Vous constaterez qu’ils ont une vision très large de la carte politique mondiale.

Pour Miss Monde 2011, nous vous livrons une liste non exhaustive des pays représentés : France, Martinique, Polynésie française, Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles, Gibraltar, Îles Caïmans, République Populaire de Chine, Hong Kong, Macao, Pays-Bas, Aruba, Curaçao…

Cela est plus représentatif encore que l’UE ou que l’ONU!

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Jarl

    Alors, qui est partant pour s’inscrire à Miss Bretagne?