Contre toutes les marées vertes, Adsav s’engage.

Communiqué de presse Morieux à télécharger pour avoir l’intégralité.

En février dernier, Adsav a soutenu France Nature Environnement dans sa campagne contre la prolifération des algues vertes. Avec la mort de 33 sangliers à Morieux, probablement d’une intoxication à l’H2S, Adsav renouvelle aujourd’hui son soutien à ceux qui ne se sont pas trompés et interpelle les pouvoirs publics, mais surtout la conscience des Bretonnes et des Bretons. Quelles soient vertes ou bleues, les algues ne sont que le résultat de nos choix d’exploitation de la terre. Et que les algues soient ou non responsables de l’hécatombe ne change rien, les pollutions sont là et il faut s’en inquiéter.

Devant les proliférations nocives liées à nos modes de production, il est urgent de repenser la politique agricole en Bretagne. Une nouvelle politique agricole ne pourra être réalisée sans l’implication pleine et entière de tous les Bretons. Des solutions de dépollution existent mais elles passent par des choix politiques forts. Dans un temps très court, une orientation décisive doit être donnée à l’agriculture afin d’enrayer le phénomène et d’engager immédiatement la Bretagne vers une stabilisation puis une dépollution de ses sols.

Pour cela, il devient impératif que chacun comprenne l’importance de la décroissance  et s’applique à privilégier les produits issus de l’agriculture raisonnée dans sa vie quotidienne.

Parce que nous sommes devant un problème grave de santé publique mais aussi que de nos choix d’aujourd’hui dépendra l’avenir sanitaire de notre pays, chacun doit s’impliquer dans certains renoncements qui ne sont qu’actes citoyens.

Contre toutes les marées vertes, Adsav s’engage !

 

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • dory

    Nettoyage responsable
    sans s’attaquer aux causes, le nettoyage responsable est une solution de transition efficace.
    Vacances, nous sommes courts : un film de 10 mn à visionner
    https://www.youtube.com/watch?v=vECNceO5cdc&feature=youtu.be

  • Yannick

    Le lobby productiviste agricole est malheureusement puissant en bretagne. Les entreprise agro-alimentaires bretonnes ne sont pas en reste pour casser les prix et donc favoriser aussi l’exploitation à outrance des méthodes de culture chimiques. Les discours indépendantistes de certains grands patrons bretons cachent leur désir d’une bretagne sans règle pour controler leurs actions, mondialisée et livrée au bon vouloir des actionnaires…

  • Marie

    2 autres sangliers ont été trouvé dans la journée du jeudi 28, ce qui porte à 35 le nombre de cadavres retrouvés à Morieux…

    Une seule certitude dans cette affaire, et les habitants du secteur le disent et le répètent, la pollution existe, il faut maintenant prendre des mesures pour y remédier d’urgence.