Le peuple breton bafoué: Adsav!-PPB interpelle Nathalie Kosciusko-Morizet

Le TK Bremen, échoué

Des militants d’Adsav! Le Parti du Peuple Breton ont participé à la manifestation se déroulant samedi après midi à Etel pour s’insurger contre le naufrage du TK Bremen, nouvel épisode de la saga maritime « Bretagne et pollution », produite par l’État français.

 

La gendarmerie locale a dans un premier temps, autorisé les instigateurs à manifester et à approcher la coque afin d’y apposer un message symbolique, exprimant toute l’exaspération des bretons. Arrivés face à l’épave, quelle ne fut pas la surprise de voir un commandant de gendarmerie, telle une soubrette de l’État, annoncer que le préfet du Morbihan s’opposait formellement à ce que le peuple breton s’exprime et montre sa colère. Adsav! PPB remarque la preuve d’intelligence et le courage du représentant de l’État, faisant passer ses messages par téléphone portable au lieu de venir rencontrer le peuple breton, ce qui n’ a eu pour effet que de faire monter la tension d’un cran.

Au retour de la plage, le Maire d’Etel, Joseph Nigen et le député Michel Grall attendaient les manifestants, avec un représentant des ostréiculteurs. le dialogue s’est engagé entre les manifestants et le député.

Ronan Le Gall, porte parole d’Adsav! Le Parti du Peuple Breton a demandé à Mr Grall d’interpeller le ministre des transports lors de la prochaine session parlementaire afin d’éclaircir les questions autour de l’appareillage du TK Bremen alors qu’il se dit que les autorités portuaires de Brest et de Saint-Nazaire auraient interdit tout trafic dans leur zone, comme elles en ont le droit. S’il s’avère que c’est bien le cas, il ne fera donc plus aucun doute sur la responsabilité de l’État français.

Adsav! Le Parti du Peuple Breton sera attentif à la suite des évènements et veillera à ce que Michel Grall interpelle le gouvernement, comme il s’y est engagé devant le peuple breton samedi soir.

Le Kuzul Meur d’Adsav! Le Parti du Peuple Breton

Devant la mairie d'Etel, Ronan Le Gall rappelle les conditions de travail des marins de commerce

Le "cordon sanitaire"...

Ronan Le Gall demandant à Michel Grall (veste rouge) d'interpeller le gouvernement pour dissiper les zones d'ombres sur ce naufrage.

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Ronan Le Gall

    Monsieur E.LB de LB,
    il semblerait que vous n’ayez pas toutes les connaissances du milieu maritime nécéssaires pour avancer vos propos qui ne tiennent pas la route un seul instant.

  • Ronan Le Gall

    Monsieur Kerzero,
    beaucoup de gens vous ont déja expliqué que la manifestation était apolitique. j’espère que vous avez réussi à comprendre celà. par contre, lorsque j’interpelle Mr Grall, je le fais au nom d’Adsav! ppb. il a par ailleurs mes coordonnées, également disponibles pour vous si vous le souhaitez.
    au lieu de vous réjouir que le peuple breton s’unisse pour un sujet qui dépasse les clivages politiques, vous sembles bloqué dans vos idées fermées.
    il semblerait que, malgré les casserolles que l’on se plait à nous faire trainer, nous soyons plus ouvert que vous…

  • Plouzfoenn

    Bretons ensemble contre la chienlit! La Bretagne avant tout! Breizh!

  • bzh

    Je veux pas passer pour l’idealiste de base, mais essayons au moins de nous accorder, et je parle pour les politiques et apolitique, sur des sujets comme ca, on a pas a se mettre dessus.

  • Dao ha dao!

    Parceque ceux que vous citez plus haut sont spécialistes pour ne pas respecter les appels apolitiques!
    Combien de manifestations apolitiques parcellées de leurs bannières?

  • Mikaël Kelt

    Google est notre ami :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apolitisme

    Si t’as pas d’amis, consulte le Wiki :

    http://fr.wiktionary.org/wiki/apolitique

  • Kerkant

    Kerzero ou l’idiot du village qui ne comprend pas le mot APOLITIQUE… Qui s’y colle à lui expliquer? Breizh war-sav!

  • Mikaël Kelt

    Voici le lien internet d’une page comportant des photos de la marée noire : https://picasaweb.google.com/105317726918365462777

    Quant à E.LB de LB, tu dois bien te sentir seul(e) dans ta morne vie !
    Ici, tu es seul(e) contre tous !
    Tu ne fais pas le poids, ignare que tu es !

  • Pierre Guillemot

    « S’il est établi que les autorités portuaires ont interdit l’appareillage, et que le TK Bremen s’y est soustrait, alors c’est lui qui est responsable. » Je vous trouve bien présomptueux et scandaleusement méprisant envers le capitaine de ce navire qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas quitté son mouillage de Lorient sans l’aval des autorités portuaires, je trouve pour ma part l’analyse de ce communiqué fort responsable et mesurée contrairement à l’attitude des représentants de l’Etat qui n’ont semble-t-il qu’une seule préoccupation : Sortir le parapluie !

  • Je pense que toute intervention devrait être signée d’un nom et prénom véritables et authentifiables afin que certains ne se défoulent,ou ne provoquent et ainsi nuisent à toute discussion sérieuse et constructive.

  • Dao ha dao!

    Digarezit aotrou E.LB, met ar stourmerien n’int ket bepred gant ho fri war ar rouedad…
    Désolé Mr E.LB mais les militants ne passent pas toute leur vie sur le net…

  • E. LB de LB

    Dommage, je saurai à quoi m’en tenir avec les incorruptibles du mouvement breton. Pourris comme les autres, pourris comme des français de base.

  • E. LB de LB

    Sur adsav on ne publie que les commentaires élogieux… Mon comm de 10h09 est tj en « attente de modération », alors que celui posté par un autre à 10h29 est passé.
    On pourra donner des leçons de liberté d’expression à la france après çà…

  • bzh

    Tres bonne initiative, pour des raisons médicales, je n’ai pu me rendre à Etel, Merci aux militants d’Adsav,être sur le terrain, montrer le réveil de la nation bretonne, voila ce que nous devons faire.
    Espérons que les dégâts seront limités, mais il ne faut pas rêver, tant que la france gouvernera la Bretagne, D’autres incidents de ce genre seront renouvelés.

  • E. LB de LB

    Pardon, mais tout ça est grotesque.
    1/On ne présente pas comme une grande victoire du peuple breton d’avoir obtemptéré à douze pandores qui veulent vous empêcher de faire un tag. Si on veut écrire un truc sur cette épave on le fait.
    2/ Votre analyse sur la responsabilité de l’état dans les faits est erronée. S’il est établi que les autorités portuaires ont interdit l’appareillage, et que le TK Bremen s’y est soustrait, alors c’est lui qui est responsable. Pourquoi croyez vous que les AP aient la possibilité d’interdire le trafic? Pour dégager leur responsabilité, point barre.

    Que l’état se foute des bretons (comme des autres) ne fait aucun doute, qu’il soit légitime de secouer son joug, c’est certain, mais il faut commencer par analyser sa position intelligemment, et si c’est l’angle du droit (français) qui est choisi comme angle d’approche, il faut au moins ne pas faire de contresens.

  • Gourc’hemennoù emsavel paotred.
    Toutes mes félicitations pour cette présence à Etel. Au moins un parti politique breton était présent avec la population bretonne en colère.

  • LE GUILLOU HENRI

    très bien! occuper le terrain….

  • Pierre Guillemot

    Un préfet méprisant et sans courage (bien au chaud et planqué derrière son portable) face à des bretons combatifs, voilà l’image qui restera de cette journée. Bravo ! Bevet Breizh !

  • Gurvan

    Gourc’hemennoù !
    Félicitations !