Le peuple breton bafoué: Adsav!-PPB interpelle Nathalie Kosciusko-Morizet

Le TK Bremen, échoué

Des militants d’Adsav! Le Parti du Peuple Breton ont participé à la manifestation se déroulant samedi après midi à Etel pour s’insurger contre le naufrage du TK Bremen, nouvel épisode de la saga maritime « Bretagne et pollution », produite par l’État français.

 

La gendarmerie locale a dans un premier temps, autorisé les instigateurs à manifester et à approcher la coque afin d’y apposer un message symbolique, exprimant toute l’exaspération des bretons. Arrivés face à l’épave, quelle ne fut pas la surprise de voir un commandant de gendarmerie, telle une soubrette de l’État, annoncer que le préfet du Morbihan s’opposait formellement à ce que le peuple breton s’exprime et montre sa colère. Adsav! PPB remarque la preuve d’intelligence et le courage du représentant de l’État, faisant passer ses messages par téléphone portable au lieu de venir rencontrer le peuple breton, ce qui n’ a eu pour effet que de faire monter la tension d’un cran.

Au retour de la plage, le Maire d’Etel, Joseph Nigen et le député Michel Grall attendaient les manifestants, avec un représentant des ostréiculteurs. le dialogue s’est engagé entre les manifestants et le député.

Ronan Le Gall, porte parole d’Adsav! Le Parti du Peuple Breton a demandé à Mr Grall d’interpeller le ministre des transports lors de la prochaine session parlementaire afin d’éclaircir les questions autour de l’appareillage du TK Bremen alors qu’il se dit que les autorités portuaires de Brest et de Saint-Nazaire auraient interdit tout trafic dans leur zone, comme elles en ont le droit. S’il s’avère que c’est bien le cas, il ne fera donc plus aucun doute sur la responsabilité de l’État français.

Adsav! Le Parti du Peuple Breton sera attentif à la suite des évènements et veillera à ce que Michel Grall interpelle le gouvernement, comme il s’y est engagé devant le peuple breton samedi soir.

Le Kuzul Meur d’Adsav! Le Parti du Peuple Breton

Devant la mairie d'Etel, Ronan Le Gall rappelle les conditions de travail des marins de commerce

Le "cordon sanitaire"...

Ronan Le Gall demandant à Michel Grall (veste rouge) d'interpeller le gouvernement pour dissiper les zones d'ombres sur ce naufrage.

Partagez sur les réseaux soxiaux !