Glorieux sujet pour la Saint Yves…

Tréguier. Les avocats plancheront sur «France terre d’accueil»

Si côté religieux, tout est en place pour la Saint-Yves, du côté des avocats, dont c’est le saint patron, le programme est également finalisé. Le thème de leur colloque, le 16mai à Tréguier, est «France terre d’accueil».

Le 16e colloque des hommes de loi, l’un des plus importants de France avec celui de Saintes, se déroulera le samedi 16mai, au théâtre de l’Arche, à Tréguier. Le thème retenu est «France, terre d’accueil». Pour en débattre, le barreau de Saint-Brieuc appuyé par celui de Guingamp, a réuni un plateau de juristes présidé par le bâtonnier, Me Paul Albert Iweins, avocat à la cour d’appel de Paris, ancien président du conseil national des barreaux et président de la commission internationale du conseil national des barreaux. Universitaires, magistrats, avocats, juristes, témoins tenteront d’apporter des éléments de réponses à ce questionnement d’actualité. «La France sait-elle recevoir celles et ceux qui l’ont choisie? Et lorsqu’elle les a accueillis, sait-elle se montrer protectrice, bienveillante, à la hauteur des espérances qu’elle suscite?». «Un thème qui devrait également intéresser un public de non-juristes», a lancé le bâtonnier briochin, Me Patrick Lemasson, venu à la mairie, rencontrer les élus et régler les derniers détails du colloque.

Sept intervenants

De 9h à 12h15: Thierry Hamon (de Penvénan), professeur de Droit à Rennes I, aura mission de donner à ce colloque «un éclairage historique» avec «Le Minihy de Saint-Tugdual et les vicissitudes du concept de terre d’asile dans l’ancien droit breton». Le préfet Jean Godfroid, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, fera le point sur la législation et des procédures. Gérard Sadik, coordinateur de la Cimade (ONG qui s’occupe des étrangers) fera un état des lieux du droit d’asile. Le professeur de droit Jean Dhommeaux de l’université de RennesI, abordera «Le contrôle international de la politique française à l’égard des étrangers». De 14h à 17h30, Me MickaelGoubin, avocat spécialisé dans la défense des étrangers, traitera des «Libertés fondamentales et les valeurs humaines à l’épreuve de la politique de maîtrise des flux migratoires».
Paul Report, premier conseiller au tribunal administratif, fera part de ses «Réflexions sur le contentieux du renvoi dans un autre pays de l’Union européenne des demandeurs d’asile». Hélène Gomis, juriste au service pénal de la direction des affaires juridiques à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), sera la dernière à intervenir sur le thème «Comment l’accueil peut être source de discrimination».

Source: le Telegramme 04/05/2009

Partagez sur les réseaux soxiaux !