Elsässische Bürgerinitiative für Einheit in der Vielfalt

Nouvelle intiative politique, bien timide, en Alsace

« Le projet politique que nous proposons s’articule autour de la question du plus de démocratie pour plus d’Alsace, du plus d’Alsace pour un mieux « être et vivre ensemble » en Alsace. « 

Enoncé des principes fondamentaux :

1. Nous voulons décider en Alsace de l’avenir de l’Alsace selon le principe de subsidiarité et revendiquons un véritable pouvoir régional.

2. Nous demandons d’ores et déjà l’exercice du droit à l’expérimentation et la fusion des deux départements et de la région.

3. Notre démarche se veut démocratique, régionale, sociale et écologique.

4. Nous nous rattachons au principe d’union dans la diversité, qu’elle soit alsacienne, française ou européenne.

5. Nous rejetons toute forme d’extrémisme.

6. Sans constituer de parti politique, nous avons notamment pour objectif de constituer, à quelques-uns d’entre-nous, une liste aux élections régionales sous nos propres couleurs indépendamment de toute structure politique existante.

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Fred

    Tu as bien sur du flair. Je ne suis pas Alsacien je n’ai pas de conseils a donner aux Alsaciens. Je peux neanmoins indiquer ce qui me semblerait bien plus logique que le regionalisme tiedasse: lancer plutot l’initiative « Alsace Land allemand » avec comme programme l’adhesion a la Republique Federale d’Allemagne. Ce que les Laender de l’ex RDA ont fait en 1990 pourquoi l’Elsass-Lothringen ne le pourrait pas?

    Les arguments ne manquent pas:
    – Non seulement la langue Allemande, langue du pays tout de meme, serait enfin respectee mais aussi sa version dialectale (les dialectes sont enseignes en Allemagne a l’ecole) et meme le Francais sur le modele des minorites linguistiques Sorabes et Danoises d’Allemagne qui ont des droits linguistiques etendus
    – Les Alsaciens auraient enfin leur parlement et gouvernement puisque le systeme federal implique le respect des Etats constituants. Un Land c’est mieux qu’une region tout de meme!
    – Et a ceux qui ressortent des vieilles lunes et cherchent a jouer sur la peur du prussien on peut faire valoir que les droits individuels et constitutionnels sont mieux respectes en Allemagne. L’Allemagne actuelle est bien plus democratique que l’Etat francais!

    Quant aux personnes qui ne pensent qu’au porte-monnaie faisons-leur remarquer que l’economie est plus dynamique en Allemagne qu’en hexagone surtout lorsqu’on compare « l’Est » au dynamique espace Rhenan et Souabe

    Alors pourquoi ne pas dire tout haut une verite qui saute a l’oeil de tout non Alsacien: que l’Alsace serait bien mieux lotie en Allemagne?

  • gwezenn

    Pour être timide ça l’est ! quelques points de ces principes fondamentaux m’échappent comme cette volonté de présenter une liste aux élections régionales mais sans pour autant se constituer en parti politique, tout ça ressemble fort à du régionalisme tiède et mou ( pléonasme )voir à une initiative de circonstance.