Demain l’indépendance de la Bretagne ? C’est possible avec Adsav

europe-des-peuples-adsavVoici un petit texte que nous diffusons souvent et qui est plus que jamais d’actualité. L’avenir de la Bretagne, nation sans Etat, passe par la mise en place d’une « République bretonne » dans une Europe s’appuyant sur les peuples: l’Europe aux cent drapeaux

Lorsque l’on évoque l’indépendance de la Bretagne, la question fréquemment posée est celle-ci :
un pays de surface aussi réduite peut-il vivre ? Peut-il être économiquement viable ?

Il nous est facile de répondre à cette question par une autre question. Des pays et des nations de dimensions tout aussi réduites comme la Suisse, l’Autriche, la Hollande, le Danemark, l’Islande… sont-ils économiquement viables ? S’ils ne le sont pas, comment font-ils pour vivre, certains avec des niveaux de vie qui mettent leurs peuples, socialement et individuellement, parmi les plus riches du monde !

La Bretagne dispose d’atouts considérables : la richesse de sa terre et de ses mers, sans oublier les nombreuses ressources dont elle est en réalité pourvue, et en abondance, ressources naturelles dont on prétend qu’elle manque. Et cette autre richesse, de loin la plus importante : la détermination des Bretons à entreprendre et à réussir.

Est-il utile de rappeler la position de leader de la Bretagne en Europe dans le domaine agricole et agro-alimentaire ? Est-il utile de rappeler que la Bretagne, avec ses 2000 kilomètres de côtes, bénéficie de sources potentielles de richesses extraordinaires ? La mer offre à la Bretagne toutes ces possibilités.

La situation de la Bretagne est en fait unique et si avec tous ses atouts elle ne pouvait vivre, il faudrait vraiment que les Bretons soient des moins que rien ! En somme, il n’y a aucune raison d’admettre qu’une Bretagne indépendante soit trop petite pour être économiquement viable. Elle est bien assez grande et assez riche pour produire l’essentiel de ce dont son peuple a besoin.

Avec l’indépendance et la liberté qu’elle entraîne par la suite, la Bretagne va obligatoirement accéder à la prospérité économique et au bien-être social. La souveraineté, dans le cadre de l’Europe et d’une inter-dépendance avec les autres Nations européennes, permettra au peuple breton d’orienter convenablement sa vie économique, sur laquelle il est aujourd’hui sans pouvoir.

Partagez sur les réseaux soxiaux !