[Màj video/ Lan video] A Brest, les enfants sont privés de couronne!

Reportage France 3 (lien/ liamm) sur l’affaire des couronnes de Brest. On notera que l’intervention de soutien à l’action de Monsieur Cuillandre nous vient d’Anne de Mathan professeur de faculté à Brest et très certainement franc-maçon à ses heures perdues…

La verrue stalinienne de Brest

Nous venons d’être informés par des parents d’élèves que la ville de Brest a décidé de toute urgence de retirer les couronnes qui accompagnent traditionnellement la galette des rois.

Motif: les couronnes comportaient l’inscription « épiphanie« . Il ne fallait donc pas faire entrer le religieux dans les écoles…

La Mairie socialiste dirigée par François Cuillandre, a donc décidé de rattraper son retard sur les grandes villes françaises, toujours à l’affût de ce qui peut aider à faire disparaitre nos traditions pour ne pas froisser des communautés non invitées sur notre sol.

Ce déculottage (pour rester poli) est purement inacceptable dans une Bretagne pourtant attachée à ses coutumes. Comment expliquer aux enfants qu’ils ont fêté l’épiphanie alors que ce mot est dorénavant banni des écoles de Brest? M. Cuillandre et ses acolytes vont-ils pousser le ridicule à interdire les vacances de Pâques? Les socialistes bretons vont-ils repousser les limites de la bêtise humaine en interdisant le jeudi de ascension? Cuillandre poussera-t-il le vice à interdire les sapins de Noël en 2013?

Après avoir fait disparaitre en douce les illuminations « joyeux noël » pour les remplacer par des guirlandes « bonnes fêtes de fin d’année« , Cuillandre et sa troupe mortifère s’emploient donc à tout détruire afin que plus un seul repère de notre civilisation ne perdure.

Le socialisme est un poison dont la Bretagne doit se débarrasser au plus vite.

Adsav! Le Parti du Peuple Breton condamne fermement l’attitude de François Cuillandre, lui qui préfère augmenter les impôts locaux des brestois au lieu de réduire les frais de réception de sa mairie. Le premier magistrat de la ville n’a donc rien de plus important à faire que la chasse aux rois?

Adsav! Le Parti du Peuple Breton invite tous les brestois, ainsi que toutes les personnes scandalisées par cet événement, à envoyer une couronne à François Cuillandre!

Opération: une couronne pour François Cuillandre http://www.facebook.com/events/132767006885462/

François Cuillandre,

Maire de Brest

2 rue Frézier

29200 Brest

 

 

 

 

 

France 3 souligne notre opération « Une couronne pour François Cuillandre »

 

 

 

 

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Marianne

    Lamentable initiative… Laissez TOUTES nos coutumes et traditions en paix,… laissez nos enfants jouer « aux princes et princesses », ou aux extra terrestres, mais arrêtez de vouloir GERER nos COUTUMES et VIES… Fouttez la paix au Père Noël, à Halloween, à St Nicolas, aux galettes des ROIS, aux fêtes de célibataires, la St Valentin, du 3 ème âge, de la musique et du vin nouveau, et laissez nous VIVRE! Vous êtes nos élus, non????? …

    SINON gare au Père FOUETTARD!

  • turck

    Comme si les enfants lorsqu’ils mangent une galette pensent à la religion pfffffffffffff!!!!! C une jolie fête ! une tradition française et nous sommes en france , alors laissez la Couronne tranquille !!!!

  • Antoine
  • LA MARNE Eric

    Face à l’indigence intellectuelle d’un maire d’une grande ville de l’ouest, délectez vous avec un homme d’esprit, et humoriste de talent :

    http://youtu.be/QXxLZlFDfaw

  • Troc’her

    Les écoles dites « catholiques » n’ont plus rien de catholiques si ce n’est un nom de saint et un crucifix par ci, par là. On y fête le carnaval en plein Carême, certains profs prennent fait et cause pour le mariage des paires d’homosexuels, l’enseignement religieux est souvent un bla-bla indigeste sur des valeurs qui n’ont rien d’évangéliques mais sont plutôt citoyennes. Restent quelques profs qui font un catéchisme en bonne et due forme mais ils sont rarissimes.

    Elles méritent amplement le nom de « privées » ces écoles. « Privées de tout » comme dirait YBT. Pour l’instant, elles valent mieux que les écoles publiques car plus libérales et ayant conservé, tout de même, un meilleur sens pratique dans l’administration, qui fait penser à celui des couvents, étant donné qu’elles doivent trouver des solutions pour se financer en partie.

    Mais bon, aujourd’hui, la différence est ténue car même la clientèle se met au diapason de ce qu’on trouve dans le public.

  • Morgoth

    Les écoles privées catholiques bénéficient souvent des cantines municipales. Par ailleurs, bon nombre d’écoles catholiques sont parfois plus en « avance » dans l’acceptation de l’islam. Ainsi, il est demandé aux instituteurs du privé d’intégrer la religion musulmane dans les cours de culture religieuse ou de catéchèse quand il y a des élèves musulmans dans la classe (et dans tous les cas d’intégrer les fêtes musulmanes dans le calendrier)… Et ce nombre d’élèves musulmans peut être très important dans l’enseignement catholique (jusqu’à 40% dans certaines écoles des grandes villes bretonnes comme Rennes… La raison en est simple : il y a une plus grande liberté religieuse dans les écoles catholiques que dans les écoles publiques laïques).

    Il est évident que ce genre de faits est plus difficile à faire avaliser par des laïcards.

    Par contre, bien sûr, on ne refuse pas encore de célébrer l’Epiphanie dans l’enseignement catholique.

  • PGC

    Dans les « écoles brestoises » ! Non, Pas d’accord ! Dans les écoles brestoises « publiques », mais pas privées catholiques, non ? Pourquoi mettre à chaque fois tout le monde dans le même panier ? Mélangerions-nous désormais les torchons et les serviettes ? Confondrions-nous une pelle et un balai ? Cela serait nouveau ! De grâce : sachons encore faire la différence en Bretagne !

  • LA MARNE Eric

    LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE DE BREST

    Le 22 février 2013

    Monsieur le Maire,

    La France a été faite par les rois et la religion catholique. Certes cette dernière a souvent confondu pouvoir spirituel et pouvoir temporel, mais si elle ne l’avait pas fait, il n’y aurait eu personne pour organiser la santé, l’enseignement, l’état civil et la justice, entre autres. Même s’il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont elle a parfois conduit ses action en ces domaines, c’est elle qui a élaboré nos institutions, jusqu’à ce que la République considère abusivement comme ses propres créations : tolérance, accueil, asile pour les étrangers, assistance aux plus déshérités et aux plus faibles. Ces principes dits républicains, sont d’abord et fondamentalement des principes chrétiens que la République a fort bien fait de reprendre à son compte.

    Je sais Monsieur CUILLANDRE que ces vérités historiques vous dérangent au point que vous et vos complices les reniez. Ce faisant vous vous rangez de facto dans la catégorie des fossoyeurs de notre civilisation, de notre culture et de notre identité.

    Comme dans la plupart des pays chrétiens ou non, religion et culture sont étroitement liées et imbriquées, c’est pourquoi vous ne pourrez jamais conserver notre culture si vous vous acharnez contre la religion catholique. C’est pourquoi l’excellent principe de laïcité devrait être vécu avec intelligence, ce que vous ne faites pas. Dans nombre de pays le plus souvent musulmans, les chrétiens et singulièrement les catholiques sont persécutés dans leur chair et souvent tués et exterminés, vous c’est dans leur tête et dans leur cœur que vous les persécutez.

    La laïcité disais-je est un bon principe dans une société comme la nôtre, mais en le dévoyant comme vous le faites, vous le rendez odieux aux plus convaincus des laïcs éclairés. Votre détermination à vouloir nous faire vivre ce principe de façon imbécile finira malheureusement par le faire rejeter par beaucoup.

    Parce que la France trouve sa substance dans ses origines chrétiennes, elle accueille les étrangers sur son territoire, pour autant elle n’entend pas renier ses origines et elle demande à ces étrangers, non d’oublier leurs propres origines, mais de respecter les nôtres et notre civilisation, et d’avoir sur elles un regard curieux et bienveillant. Autre chose que ce à quoi les encourage votre piètre comportement ! M’étant à plusieurs reprises rendu dans des pays étrangers dont certains aux us et coutumes très différents des nôtres, je me suis toujours attaché à ne rien faire qui heurte ou qui choque ceux qui m’accueillaient; j’entends que ceux que nous accueillons en fassent autant quand ils sont chez nous.

    Vous l’aurez compris Monsieur le Maire, votre attitude lors de l’Epiphanie 2013, m’a inspiré le plus profond mépris.

    Eric La Marne

  • Frère TUGDUAL

    je poursuis : Un maire et conseiller général, en Provence, a interdit certains chants de Noël dans les maisons de retraite et les résidences de personnes âgées à cause des références à la religion chrétienne… Nous avons voulu, les uns et les autres, nous affranchir d’une tutelle – celle des bonnes soeurs, des  »frangins » et des curés – jugée trop intrusive pour décider par nous-mêmes. Ce qui n’est pas un mal en soi ! Nous sommes en pleine dérive… sans repère, sans balive et on navigue à vue… Le danger est d’aller s’échouer dans les extrémismes qui affleurent. Il nous faut réfléchir, peser nos mots, choisir nos modes d’action(s) et de réaction(s)avec prudence et vigilance, sans violence, avec discernement, sans se laisser manipuler, influencer, sans être inféodés. Comme le chante Florent PAGNY : « Vous n’aurez pas ma liberté de penser ! » Nous avons encore du chemin à faire… Bonne, joyeuse et heureuse montée vers Pâques.

  • Frère TUGDUAL

    Il ne faut pas jeter l’opprobre sur les édiles socialites qui gouvernent le Finistère. Ils ont été démocratiquement élus… Le choix du peuple doit être respecté même s’il n’est pas à notre convenance, à nos goûts. Nous avons les chefs et les leaders que nous méritons… et qu’une majorité d’entre nous a désignés.
    Il y a quelques semaines, M.MAILLE, président du Conseil Général (PS), ancien maire de Brest,a tenu des propos irrecevables sur le statut actuel
    du breton; c’est à croire que les hussards de la République Jacodine demeurent…
    Quant à M. CUILLANDRE, ce n’est pas un cas isolé… Un maire et conseiller général, en Provence, a interdit certains chants de Noël d

  • pasbretonnifrancais

    jme fou de toute religion,mais la france commence a changer de population et ont fait de plus en plus eux.
    jsuis pas raciste et pas francais,mais je vie en france depuis 48ans et la je comence serieusement a en avoir marre de ce laisser allez.cette france que j’aime ce laisse rongé par tout ce islamisme.
    une envie folle de degager,tout ce degrade,trop laxisme pour ces gens qui ne sont la que pour le social.
    qui de jour en jour font comprendre aux francais qu’il ne sont plus chez eux.
    j’ai hate de partir de brest comme bcp son deja partie,cette ville deviens un vrai depotoir.
    entre faire le centre ville pour les riches,les alentour aux autres.
    je ne me sent plus a ma place.
    mais je peu vous rassurez ou je vais la frontiere est bien fermé.

  • Gurvan

    « Propos haineux »… C’est marrant ce que les c… sans une once de pensée personnelle peuvent avoir un vocabulaire limité.

    C’est quoi le problème de l’Epiphanie ? Vous croyez que c’est quoi la galette des rois ? A un moment donné, l’âge n’excuse pas tout, ma petite dame ! J’espère que « Noël » n’était pas écrit sur votre buche… de Noël (fête païenne s’il en est, soit dit en passant).

    Et c’est un anti-chrétien revendiqué qui vous le dit…

  • Dao ha dao!

    Pour Arizmendi et consort de la part d’Aldo Stérone:
    http://www.youtube.com/watch?v=YhAeONo4ymU&feature=player_embedded#!

  • ARIZMENDI

    Je suis stupéfaite de lire tant de propos haineux quant à cette couronne non distribuée. Mais quel rapport avec les homosexuels, le Grand Orient, le Djihad, les mosquées…?! j’en passe et des meilleures. L’école est laïque et républicaine et le mot « épiphanie « n’a pas à être sur les couronnes : en 61 ans de vie, c’est la 1ère fois que je vois ça!, je me demande même si ce n’était pas de la provoc’.

  • ALEXANDRE

    Arriver à un tel degré d’imbécilité dépasse les normes.
    Décidément les initiatives multiples prises par les socialistes confortent les islamistes radicaux dans leur obscurantisme.
    Monsieur Cuillandre, on pouvait supposer que le fait d’être un élu et à fortiori un maire, sous entendait un minimum d’intelligence
    Vous nous apportez un démenti cinglant.
    lamentable

  • HUCHE

    Monsieur le maire François Cuillandre

    J’apprends que les élèves de la ville de Brest n’auront pas eu droit cette année à la couronne destinée à ceux qui obtiennent la fève dissimulée dans la traditionnelle galette des rois consommée à l’occasion de la fête de l’Epiphanie….
    Je ne vais pas reprendre ici votre argumentaire.
    Il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout Monsieur le MAIRE et prendre les décisions qui s’imposent à vous si vous en avez le courage !

    Supprimez les fériés pour les fêtes religieuses et chrétiennes, traditionnelles depuis 2000 ans qu’on abandonne depuis l’************ des musulmans qui ne s’intègrent plus dans notre pays :

    • Lundi de Pâques
    • Jeudi de l’Ascension
    • Lundi de Pentecôte
    • Le 15 août
    • Le 25 décembre

    Et ce pour tout le personnel de la Mairie de Brest qui sera ouverte ces jours-là, et pas de RTT ni faux-semblant

    Assumez jusqu’au bout !

    Un Français de souche, sous-chiens écœurés par ce régime Socialiste à la solde de l’Orient

    Dommage je n’ai pas de couronne en stock pour me joindre au mouvement, on les a données à nos petits-garçons et petites filles

    Pas encore voilées nos petites filles qu’elles en profitent jusqu’en 2030, 2050… Regardez ce qui se passe en Egypte, Tunisie les droits des femmes bafoués … tout cela pour « récupérer » des voix à court terme, avant qu’ils ne vous mettent au rencart…
    Denis

  • Gurvan

    Si les choses sont plus claires, c’est tant mieux. Ne zalc’han kaz ebet ouzhoc’h, na rit ket bil! A galon!

  • Moi aussi Gurvan ça fait des lustres que j’entends les militants bretons de gauche dire je veux une Bretagne libre mais a gauche ou rien et ceux de droite dire je veux une Bretagne libre mais a droite ou rien . Le peuple naturellement n’a rien a dire . Ancien du POBLje suis aussi pour une Bretagne libre dans l’europe des peuples et je dis bien des peuples et non pas d’un totalitarisme de gauche ou de droite . Ceci précisé , je ne suis pas en désaccord total avec vous mais ayant constaté que certains partis UDC ou certains militants PS interviennent sur ce site (pourquoi pas) je préfère appeler un chat un chat et un indépendantiste un indépendantiste de façon à ce que l’étiquette soit lisible .sans rancune . BEVET BREIZH DIEUB!

  • Yves

    Que voulez-vous ? Il y a des imbéciles partout, même à BREST.
    La prochaine fois que vous voterez, faites un peu plus attention. Remarquez, de l’autre côté c’est pas mieux.
    La France ils la vendent, mais pas la BRETAGNE quand même.
    Bretons, réveillez-vous !!!

  • Dao ha dao!

    Penaos ne vo ket saveteet Breizh

    An darn vuiañ ac’hanomp a gav dezho e vo saveteet Breizh dre n’ouzont ket pe daol-dispac’h, pe dre n’ouzont ket pe daol-reveulzi. Ha n’o d’eus nemet ur menoz : lakaat tamm-ha-tamm o holl genvroiz da soñjal evelto, o krediñ en em gavo Breizh en he sav en deiz ma vo aet holl dud hor bro da vrogarourien c’hredus.

    Ac’hano an holl gelaouennoù hag an holl gevredigezhioù a welomp o tiwanañ pe o tasorc’hiñ amañ hag ahont adalek ar brezel bras. Hag i disheñvel-tre an eil diouzh eben, gwelet a-dost (hag ouzhpenn , dalc’hmat o tabutal etrezo), heñvel-mik int holl gwitibunan, gwelet a-bell. O fiziañs a lakaont holl er stourm politikel. Ar pezh a glaskont eo dastum muioc’h-muiañ a dud en-dro dezho, da c’hallout lavarout un deiz d’ar gouarnamant: “Setu amañ emaomp, niverus, hag o c’houlenn diganeoc’h an dra-mañ-dra.”

    Tud e-leizh a gred e vo gounezet kalz en doare-se. Gwazh a se dezho !

    Penaos e vo saveteet Breizh

    Saveteet e vo Breizh en deiz m’hor bezo krouet, daoust d’an holl hag a-enep d’an holl, ur vuhez vroadel e Breizh. Saveteet e vo Breizh en deiz m’hor bezo desket d’hor c’henvroiz lenn ha skrivañ hor yezh ; en deiz m’hor bezo displeget dezho hon istor ; en deiz m’hor bezo gwellaet hor yezh, graet hol lennegezh, savet hor skolioù gant hor mistri hag hol levrioù paeet gant hon arc’hant ; en deiz m’hor bezo digoret hag uhelaet a-walc’h speredoù hor c’henvroiz d’o lakaat da vezañ ur bobl dishual e pep tachenn eus ar vuhez, buhez ar c’horf hag an ene.

    Hag e lavarit : kemet-se ne c’hell ket bezañ hep ar frankiz politikel. Neuze n’anavezit ket istor broadelezhioù bihan Europa. Hogen bezit dinec’h : gounezet e vo ar frankiz politikel hep re a brezegennoù a-raok ma vo sevennet an hanter eus kemet-se.

    Gant Roparz Hemon, Gwalarn, 1927

  • Gurvan

    Merci à DHD d’avoir précisé ce que je voulais dire. Comment un « indépendantiste » (j’émets quand même quelques réserves sur ce terme qu’il conviendrait de préciser. Cf. plus bas) pourrait tenir des propos anti-indépendantistes ? De la même manière, ce qui me connaissent savent la place que j’accorde à la langue bretonne (pour moi un militant breton qui n’apprend pas un minimum de breton est un jean-foutre !).
    Je disais juste qu’il faut peut-être songer à refaire des Bretons avant de parler de structures politiques. Dans le cadre actuel, une Bretagne indépendante serait une France en miniature avec toutes ses tares. D’ailleurs, soyons clairs, je préfère mille fois un Breton non-politisé mais réellement breton d’esprit à un militant indépendantiste singeant les tarés français.

    Ca fait des lustres que j’entends certains dirent que l' »avenir appartient à ceux qui se battent, pas à ceux qui philosophent ». C’est bien gentil, mais encore faut-il savoir pour quoi l’on se bat. S’agiter en vain pour se donner de la contenance, ça n’est pas se battre. Comme l’explique fort justement DHD il faut d’abord éduquer à « Breizh » (à commencer par les militants bretons, a fortiori les nationalistes). Ca n’empêche pas de mener un combat plus purement politique et institutionnel en parallèle bien sûr…

    (PS : Daniel, vous n’êtes sans doute pas sans ignorer que « nationaliste » et « indépendantiste » ne sont pas nécessairement synonymes. On peut être l’un sans être l’autre. Pour ma part, je ne suis pas sûr d’être l’un ou l’autre : je suis pour une Etat breton chapotant une société celtique bretonnante dans une Europe des peuples. L’étiquette à mettre dessus est secondaire.)

  • Cela fait bientôt 500 ans que l.on entend ce discour . Ce n’est pas en prenant le peuple breton pour un peuple de débile que vous y arriverez : les français l’ont déjà fait ´´sous race , sous langue , . . .´´ l’avenir appartient à ceux qui se battent pas à ceux qui phylosophe

  • Dao ha dao!

    Gurvan n’a pas tort, une indépendance dans le cadre de la Bretagne province française ou dans le cadre psychologique actuel ne serait pas sur le long terme la meilleure des choses. Il faut travailler encore à éveiller Breizh en tant qu’Etat mais avant tout en tant que patrie. La première bataille et de convaincre les esprits bretons et l’éducation à Breizh, en ayant fait cela l’indépendance viendra d’elle même.

  • Ni même le fait d’écrire des propos anti indépendantistes sur un site nationaliste ,vous venez de le prouver Gurvan .

  • Gurvan

    Au risque de surprendre, je pense qu’en l’occurrence, pour ce genre de problèmes, l’indépendance ne serait pas forcément la solution miracle. Dans la mesure où ce genre de c…….s est le fait d’un personnel politique local (même si très français d’esprit) et que le Breton moyen déculturé est encore plus dégénéré que son congénère d’outre-Couesnon, la rhétorique indépendantiste a ses limites sur ces questions de société. Si demain la Bretagne devient indépendante, il y a de grandes chances pour que le personnel politique reste en place comme ça a été le cas avec les apparatchiks communistes dans les pays de l’ancien bloc soviétique.

    Ni l’indépendance, ni la langue bretonne ne sont des remparts à la connerie. Ca se saurait… Hélas !

  • Pour arrêter les conneries françaises une seule solution : l’indépendance de la Bretagne !

  • Marie

    C’est un scandale ! Plus ça va plus ça empire : pas de porc dans les cantines, pas de couronne dans les galettes. Mais où va-t-on ? Il faut arrêter de faire une fixation sur la religion. Les gamins à cet âge ne savent même pas ce que cela veut dire, alors arrêtons la connerie humaine !…

  • Dao ha dao!

    Ce monsieur est payé certainement….
    Pour comprendre la Syrie voir en entier :
    http://www.youtube.com/watch?v=_hKUTYBI1Lk

  • Gurvan

    Mouais… Ce monsieur vend sa propagande à qui veut y croire. Salafiste ou pas, les « rebelles » sont des agents servant les intérêts de puissances étrangères.

  • Dao ha dao!

    Gurvan, da geñveriañ ez eo gant ar sell-se…
    C’est à comparer avec cette vision de l’A.S.L:
     »
    De retour du nord d’Alep, sous le contrôle principal des insurgés, Koert Debeuf, représentant au Moyen-Orient du groupe libéral du Parlement européen, juge urgent de faire parvenir des aides à la fois humanitaires et militaires aux anti-Assad.

    Mais les Occidentaux craignent que de telles armes ne tombent dans les mains des islamistes…

    Cette peur est démesurée. Parmi les combattants anti-Assad, les djihadistes existent mais restent minoritaires. En revanche, sans aide et sans soutien, l’ASL se fragilise jour après jour au profit de groupes islamistes mieux organisés, et mieux entraînés. Plus nous attendrons pour offrir une aide adéquate aux opposants, plus la guerre se prolongera, et plus nous renforcerons les djihadistes.

    Mammenn / Source: http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/28/01003-20130128ARTFIG00695-debeuf-l-aide-militaire-aux-rebelles-est-cruciale.php

  • Gurvan

    Et dire qu’il y a eu des c… pour voter pour Sarkozy et Hollande…

    Qu’on nous explique pourquoi il faut soutenir les islamistes « démocrates » en Syrie et bombarder les mêmes au Mali (après les avoir armés en Libye)…

    Longue vie à la République Arabe Syrienne !

  • Dao ha dao!

    L’Armée syrienne libre se retourne contre la France :
    Les politiques français sont des champions du monde…
    http://www.youtube.com/watch?v=VYIPJz00ml4&feature=player_embedded

  • d’après nos informations, la mairie de brest est débordée par le courrier reçu

  • turpault

    Pauvre BRETAGNE , Pauvre FRANCE ,nous sommes tombés bien bas avec des obscurantistes tels nos actuels dirigeants .Bon courage les brestois pour supporter ces âneries . Les élections ne sont plus éloignées . Kénavo de Gironde .

  • Dao ha dao!

    Demat Paragon. Tout ce que nous pouvons faire est de nous organiser en réseaux d’entraides. Retisser le vrai maillage social entre Bretons de souche. 18% des Bretons sont pour l’indépendance, soit alors il faut canaliser cette énergie pour qu’elle ne soit pas perdue. La Révolution européenne qui monte se fait chaque jour n’attendons pas le grand soir qui se précise pourtant.
    A galon

  • Paragon

    Effectivement, le 6 mai 2012, on a porté au pouvoir la Grand Orient de France: l’uniformisation et l’universalisme débridés dont ces gens sont de fervents partisans commence à porter ses fruits: imposition d’un égalitarisme forcené se traduisant par le « mariage pour tous », suppression des signes relatifs à la religion chrétienne, effacement de la France comme entité historique et culturelle au profit d’une « soupe » européenne, acceptation forcée de cultures africaines diverses par le biais d’une immigration ayant l’apparence d’être incontrôlée alors qu’elle est organisée sciemment, et enfin effacement de l’Histoire à l’école.
    Nos élites préparent ainsi l’Homo Universalis, un être complètement inculte coupé de ses origines et de ses racines et donc un individu dont le bourrage de crâne, pardon je voulais dire la programmation, est d’autant plus facile.
    On les connait ces adeptes du GOF (grand orient de France): certains sont ministres mais d’autres sont tapis dans l’ombre en tant que hauts fonctionnaires mais s’activent efficacement. Qu’en pensez-vous Monsieur ….. du Front de Gauche ……?
    J’ai toujours en tête ces quelques phrases du compagnon de Cécile Duflot (un certain Xavier Cantat, frère de l’assassin): « la France, je m’en bats les ……, la France n’est qu’un hasard de l’Histoire …. j’aurais pu naitre Sénégalais ….. je n’en ai rien à faire. »
    Voila, ces gens-là sont en train d’enterrer l’Histoire, celle qui nous a faits, celle qui a généré le Siècle des Lumières, celle qui a engendré Charles de Gaulle….
    Ce que ne comprend pas la majorité de l’opinion, c’est que ces théories de l’universalisme, bien que prônées par une majorité de gens de gauche prétendant défendre les intérêts du peuple, rejoignent en fait les intérêts des grands « capitalistes industriels et financiers » en ce sens que le travailleur n’a plus aucune possibilité de se défendre , privé qu’il est de sa culture, de ses racines, de l’instruction et donc de tout autonomie et d’esprit critique.
    Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

  • Couesnon-Tessier

    Lascar 29
    A la question « Savez-vous seulement ce qu’est l’appel à la haine raciale? »

    Je réponds  » oui et en voici quelques exemples » :

    http://www.bloc-identitaire.com/video/475/cortex-clashe-identitaires-bagage-lexicologique-toujours-aussi-imaginatif

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=houria%20bouteldja%20mise%20en%20examen%20pour%20racisme%20anti%20fran%C3%A7ais&source=web&cd=2&cad=rja&sqi=2&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fblog.sami-aldeeb.com%2F2012%2F08%2F07%2Fhouria-bouteldja-a-ete-mise-en-examen-pour-racisme-anti-francais%2F&ei=eY7uULW4FqGn0AWw6YGQBg&usg=AFQjCNGDW1iHFJXPNDge34pW89uUY5OkcQ

    Ou quelques grands poètes tels que :
    Groupe 113 extrait de leur répertoire :
    J’ crie tout haut :  » J’baise votre nation  »
    On remballe et on leur pète leur fion.
    Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
    Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
    A la moindre occasion, dès qu’ tu l’ peux, faut les baiser.
    Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France.

    Un autre philanthrope SALIF
     » Allez-y, lâchez les pitts, cassez les vitres,
    quoi Rien à foutre, d’ façon en face c’est des flics
    C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway
    Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble.
    Ca y est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres
    sont cassées,
    Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame.
    On redémarre la guillotine, pire qu’à Djibouti. La France pète,
    J’espère que t’as capté le concept. »

    ou bien ces pyromanes en herbe tels que ; MINISTER AMER
    « j’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon
    Vietnam tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par
    jour et 7 jours par semaine J’ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e
    c.r.a.i.e
    dommage (….) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays
    me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs
    fois torché. »

    J’arrete là, mais il y a en bien d’autres du même registre.

    Alors comment qualifier toutes ces ignominies si, selon vous, les commentaires relatifs à la décision de retirer les couronnes des galettes « puent la haine et la bigotterie ».

    On marche sur la tête !

  • Deleglod

    De toutes façon c’est foutu .Quoi insister vu que il y a plus de !!! que de catholiques .Les minorités ont quels droits , si non de payer pour faire profiter les autres.OUI donner , donner et donner , mais nous n’avons plus rien , même plus chez nous très prochainement « 5 à 10 ans maxi  » ou éclairez ma lanterne .Chez nous , 1 enfant sur 65 est fils d’agriculteur , 30 , fils français d’ancien étrangers.

  • Gurvan

    @ »Kor! »
    Korr?! Nain?!! Vous avez quelque chose contre les personnes de petite taille ?

    @ »Savez-vous seulement ce qu’est l’appel à la haine raciale? »
    Vous non en tout cas… Relisez les commentaires et indiquez-nous d’éventuels appels à la haine raciale. Merci.

  • Dao ha dao!

    Demat, nous ne nous proclamons pas le peuple Breton cela ne nous intéresse pas, Bretoned omp, broadelourien ac’hanomp ha setu toud. Ici chacun est libre de donner son avis dans une certaine limite, la preuve même vous.
    Regardez cette vidéo avant de voir la bête immonde partout, j’aimerais bien votre avis dessus d’ailleurs: http://www.postedeveille.ca/2013/01/gb-une-police-religieuse-islamique-intimide-des-infideles-a-londres.html

  • gilles

    Vos commentaires puent la haine et la bigotterie.
    Et vous seriez le peuple breton? Kor!

    Pas de médiateur sur ce site? Savez-vous seulement ce qu’est l’appel à la haine raciale?

    A vomir!

  • DEROUX

    A lyon nous avons COLLOMB ? ce qui n’est pas vieuxQuant on demande aux gens pour qui ils ont voté.tOUT LE MONDE répond qu’ils n’ont pas voté socialiste.Comment ce fait il alors que ce soit un guignol qui se retrouve à la tête de l’état.Bretns vous avez toujours votés socialiste;nous verrons pour qui vous voteraient en 2014;pour les municipalesLe socialisme nous a apporté 2 guerres mondiales 14 18;39 45.

  • COMBES

    les fières gaulois sont devenus des « femmes » continuez a votez pour des gens qui vendent votre pays

  • COMBES

    bravo au commentaire de monsieur Daniel Pedrono, je ressent exactement la meme chose

  • COMBES

    Cette decision est a vomir, on pietine l’histoire et la culture de ce pays Ce gouvernement est en train de favoriser le communautarisme car c’est au peuple français de s’integrer a la culture islamique, un jour une guerre civile eclatera dans ce pays car poussé a bout ce sera le seul message que nos gouvernant nantis comprendrons, mais cesera trop tard

  • croq

    Quand une minorité impose sa façon de penser aux autres, qu’est-ce ? Du fascisme, non ?

    Que veulent tous ces biens-pensants ? Une émeute suivie d’une « épuration », comme il y a eu dans le coin de la Serbie dans les années 1990, pour un peu les mêmes raisons ??

    Ils font tout pour que le Pen arrive au pouvoir …

  • Gurvan

    Et comme l’Eglise catholique participe elle-même largement à faire en sorte que leurs ouailles acceptent le remplacement de population (Pastorale des migrants, journée des migrations, propos du pape, des évêques, etc.)… La boucle est bouclée. On rajoute les libéraux et on a un bon tiercé gagnant de renégats anti-européens.

  • Dao ha dao!

    @ Dial:
    « quelle honte les élus socialistes et verts donne la France aux islamistes. »

    C’est un peu plus compliqué que cela, pour le coup les musulmans n’ont rien demandés. Les socialopes et autres font place nette de la religion catholique et logiquement la nature ayant horreur du vide…

  • BLAHA

    Vous avez voté socialiste et bien
    vous avez la réponse !!!

  • dial

    quelle honte les élus socialistes et verts donne la France aux islamistes.

  • alain

    il est indispensable pour le bon fonctionnement de nos institutions de vérifier avant de voter que le mandataire a quelque chose dans le cerveau.
    pauvre France!!!!!!

  • famchon bernard

    « les cons,ça ose tout,c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait… » pauvre maire de Brest qui vient d’entrer dans cette sinistre confrèrie !

  • brestmême

    et ben pourquoi pas supprimer l’alcool dans les cocktails de la municipalité !…..des économies et « Bouclettes » retrouverait son teint de jeune fille ……..
    ou vas t on à qui veut il plaire
    j en reviens pas !!!

  • Iann Kerkattel

    …roi des Cons ou reine des Quiches: vous avez le choix pour ce petit notable!

  • Dao ha dao!

    Bientôt chez nous grâce aux collabos, la police charia. A Londres cela a déjà commencé:

    http://www.postedeveille.ca/2013/01/gb-une-police-religieuse-islamique-intimide-des-infideles-a-londres.html

  • BRIDIER

    Celle là je ne l’avais pas encore lue
    pourquoi mr le maire ne vient pas en djelaba et ne circule pas en chameau comme ça il ne choquera pas la majorité des gens qui vote ps
    A quand une chanson de votre fameux groupe Brestois
    Bretons bien à vous.

  • Où allons nous ??? c’est du n’importe quoi, nous tenons fermement à nos traditions et espérons de tout coeur que notre Maire François CUILLANDRE reviendra sur cette décision. Chaque pays a ses traditions, sans parler de religion nous tenons à les garder, à garder nos repères….
    Depuis que le SOCIALISME EST AU POUVOIR nous en avons plus qu’assez…
    UNE BRESTOISE qui aime sa ville…..

  • Union de la Droite et du Centre

    Pas de couronne pour la galette des rois des écoles : Une réaction dogmatique et hypocrite pour l’UDC

    Lors de la traditionnelle galette des rois dans les écoles brestoises, la municipalité a décidé de retirer toutes les couronnes au motif que le mot épiphanie était inscrit dessus. Une décision que dénonce Marc Berthelot, du groupe des élus de l’Union de la Droite et du Centre.

    « La décision prise par la mairie de ne pas distribuer de couronne lors de la galette des rois au motif qu’y figurait le mot Epiphanie, prêterait à sourire si elle ne symbolisait le dogmatisme qui tend à se répandre de plus en plus à gauche, estime Marc Berthelot du groupe des élus de l’Union de la Droite et du Centre.
    Que l’école publique soit et reste un lieu neutre est une évidence pour tous les républicains que nous sommes. Mais l’école est aussi un lieu de vie et d’apprentissage, de connaissance de l’autre.

    Si ce mot tant redouté d’Epiphanie n’avait pas été inscrit, on peut en déduire qu’il y aurait eu des couronnes distribuées, et l’on aurait sans problème fêté cette tradition qui trouve pourtant son origine dans la religion catholique. En voilà une belle hypocrisie.

    A force d’ « ultra laïcité », de neutralité obligatoire, on se dirige vers une société aseptisée qui niera le fait religieux, voire lui donnera un visage négatif, alors qu’au contraire c’est par la connaissance des religions, auxquelles nul n’est obligé de croire, que nous ferons de nos enfants des citoyens éclairés.
    L’épiphanie est aussi un moment de partage dans les familles, les écoles…

    Dans une période troublée, marquée nous dit-on par l’individualisme forcené et le
    manque de solidarité, la municipalité brestoise aurait été bien inspirée de favoriser
    le partage et la fraternité entre les petits Brestois… ».

    Laurent Prunier

  • MEICHLER

    à quand le chouchen sans alcool pour faire plaisir à « nos chères visiteurs » qui ne voulaient plus de nous là bas, mais qui viennent nous poluer ici, chez nous…bizarre, non ? et nous, nous avons des politiques qui font dans leur « falzar » pauvre france
    ps. au fait, songez braves gens que si ça continue, il va y avoir une sacrée grimpette pour le chômage en Bretagne…plus de porcherie, plus de transformation, ça en fait du monde sur le carreau, france terre d’accueil, franchement, J EN AI MARRE cqfd

  • Fouques

    Est ce qu’on changerait des habitudes si nous allons dans un autre pays bien sur que non nous devrions nous adapter à ce pays. Et pourquoi doit on tout changer gardons nos coutumes et notre identité.

  • Dao ha dao!

    Vu comment cela évolue en France, même pas sur que le P.S puisse finir son mandat présidentiel!

    La France en état d’urgence:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yhYAzWVy0Xk#!

  • telkia

    Bonjour ,

    Socialiste depuis 1978 , je vous écris pour exprimer mon profond désarroi sur votre interdiction donnée par la mairie de Brest de retirer les couronnes des galettes des rois au nom de la laïcité à cause du mot Epiphanie inscrit sur ces couronnes en papier recyclé dans les cantines scolaires .
    Jusqu’où irez vous à Brest au nom de Votre laïcité socialiste ?
    Tous les calendriers laïques ( présents dans toutes les écoles ) dont vous avez sûrement un : sur votre bureau comporte des jours avec ses indications : Epiphanie, Rameaux, Pâques, Pentecôte, Fête Nationale, Assomption, Armistice, Noël.
    Voulez-vous aussi supprimer ces calendriers Mr Cuillandre ?
    Mettre à la poubelle aussi toutes les mousses en chocolats parce qu’elles contiennent des traces de porcs ?
    Supprimer les calvaires en granit sur les lieux publiques ?
    Supprimer les croix dans les cimetières publiques ?
    Supprimer tous les mots comme Noël, Pâques, Assomption, Pentecôte  sur tous les papiers publics ?

    Je vais vous dire ce que vous faîtes Mr le Maire : vous faîtes le bonheur du Front National en agissant ainsi.
    Aujourd’hui, et après 35 ans de votes socialistes : je ne voterai plus pour un parti qui fait le bonheur du FN.
    Voilà le résultat de votre interdiction du mot Epiphanie sur des couronnes de galettes des rois L’intelligence aurait été de ne rien dire et éventuellement donner de nouvelles directives pour l’année prochaine.

  • DIETSCH Denis

    PAUVRE PS

    PAUVRE FRANCE OU ALLONS NOUS AVEC ¨
    CE PARTI SOCIALISTE QUI NOUS ENFONCE TOUJOURS D AVANTAGE ??

  • Dao ha dao!

    @ Anim de Brest:
    Ces gens-là méritent tout notre soutien, c’est par la désobéissance civile que nous pourrons aussi faire avancer les choses. Adsav Breizh!

  • Anim de Brest

    Je suis animatrice dans les écoles de la ville de Brest et si certains enfants ont quand meme eu des couronnes c’est que les animateurs écoeuré ont fait abstraction au ordres de Mr François Cuillandre .

  • Ce « bordel » comme vous dites n’est autre que le résultat d’élection ou l’on a « oublié  » de dire qu’il s’agissait de mettre au pouvoir une secte maçonnique : le grand orient . Ces gens la ne veulent plus de Breton ( Basques ou autre peuples ) pour eux l’homme parfait n’a aucun paticularisme et il est taillable et corvéable à merci . Les seules minorités qu’ils supportent pour des raisons électorales ce sont les populations allogènes et aujourd’hui les homosexuels . Ils oublient que c’est nous qui en avons plein le cul ! Bevet Breizh Dieub !

  • gomes

    c koi ce bordel on est chez nous il fo sauvé nos coutumes pour nos enfants on fait bien des mosquées en France … alors kon nous laisse le peu de joie qui reste dans cette vie de misère kon nous laisse nos fêtes bientôt il n’y aura plus de noël parti comme c pff ça me répugne franchement g envie pleuré là moi je suis attaché a tout ça et fait en sorte que mes enfants aussi c des moments de se retrouvé entre famille,amis !!!

  • Des parents d’élèves ne nous ont pas dit la même chose que vous. et c’est confirmé par le télégramme de brest:
    http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/une-tartufferie-a-la-frangipane-12-01-2013-1969416.php

  • morgane

    mes enfants sont scolarisés à Brest, et il y avait bien des couronnes à la cantine…

  • Acceptation vaut soumission , accepter c’est « peut être  » prendre le risque que votre fille ou petite fille soit un jour obligée de porter le voile . En tout cas si nous acceptions tout la Bretagne n’aurait plus aucun espoir d’être un jour gérée par les bretons et il y a longtemps que notre langue n’existerait plus . Bevet Breizh Dieub !

  • M@x56

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/insolite-une-mosquee-mais-pas-d-eglise-11-01-2013-1968088.php

    BRETAGNE
    Insolite. Une mosquée mais pas d’église!
    11 janvier 2013 –

    C’est sans doute la seule commune de France dans ce cas de figure. Privée d’église pour des raisons historiques et cadastrales, la petite cité de Saint-Martin- des-Champs (5.000 habitants), près de Morlaix, vient d’hériter d’une mosquée.

    Saint-Martin-des-Champs, sa salle de spectacles (le Roudour), sa grande surface (Géant Bretagnia), son centre évangélique protestant, et depuis une semaine… sa mosquée. Installé à une centaine de mètres de la Cité du viaduc, le lieu de culte, ouvert par l’association Tisalam (Maison de la paix), a investi, en location, une bâtisse de 400m², longtemps occupée par les Chiffonniers de la joie. Aux abords directs de la ville de Morlaix mais sur un axe plus facile d’accès et surtout, moins urbanisé que dans l’hyper-centre.

    Héritage de la Révolution

    Et voilà que, sans le vouloir, la «petite» cité saint-martinoise (5.032 habitants au 1erjanvier) rend un fier service à la «grande» soeur morlaisienne. C’est auprès de la ville de Morlaix, en effet, que Ti salam avait déposé une demande de premier permis de construire, en mars dernier. Permis retoqué par la sous-préfecture mais qui avait, entre-temps, généré inquiétude et émoi dans la population. S’il ne peut s’opposer «à la liberté de culte», le maire saint-martinois René Fily pointe aujourd’hui une n-ième ironie de l’histoire. «À Saint-Martin-des-Champs, on est presque aussi oecuménique que dans la communauté de Taizé! Les Augustines (propriétaires de la chapelle Saint-François de Cuburien et de Notre-Dame de la Salette) sont sur notre territoire depuis le MoyenAge. Nous avons accueilli un centre évangélique protestant dans une ancienne école publique, en 1994. Aujourd’hui, c’est une mosquée. Et dire que pendant ce temps-là, la commune ne dispose même pas d’une seule église!». Cette incongruité pas catholique, la commune, jadis exclusivement rurale, la doit à la Révolution française: dessinées après 1790, les frontières communales présentent depuis lors quelques bizarreries aux conséquences parfois fâcheuses. Parmi elles: la localisation de l’église. Coeur de l’ancienne paroisse «Saint-Martin», l’édifice du XVesiècle est, en réalité, bien plus proche de la mairie saint-martinoise que de celle de Morlaix, dont il dépend. Les Saint-Martinois l’ont toujours fréquentée et depuis 1989, les deux communes se partagent, d’ailleurs, à part égale les frais d’investissement de l’église, située place… Saint-Martin !

    «Un peu léger»

    Héritière de la grande Histoire, Saint-Martin-des-Champs-qui rappelle avoir également perdu pendant dix longues années son «saint»- n’a donc pas fini de commenter la «petite» histoire du jour. Celle d’une mosquée en zone néorurale et d’une centaine de fidèles annoncés. «J’accepte la situation. Mais je suis tout de même surpris par la rapidité avec laquelle les choses se sont faites», termine, à ce propos, le premier magistrat de Saint-Martin-des-Champs. «La salle de prière aurait dû, comme tout lieu accueillant du public, faire l’objet d’une déclaration publique préalable en mairie, en bonne et due forme. La procédure n’a pas été totalement respectée. C’est un peu léger et je vais le signifier…».

    Sophie Prévost