Suite et fin des repas de fetes et de traditions en Bretagne

repasTRINITE:  Ce jour là, à Nantes, on faisait des caillebottes ( lait caillé au moyen de la fleur de l’artichaud sauvage ou chardonnette) ou de la jonchée (  lait égoutté dans de la paille)

TOUSSAINT: Les crêpes des Trépassés ( krmapoenning an anaou) se dégustaient avec du cidre et du lait caillé. Dans la région de Réguiny (Morbihan), on mangeait des châtaignes et on pensait qu’on sauvait autant d’âmes du purgatoire qu’on en avait mangé.

CEREMONIES FAMILIALES: Il était de tradition que le parrain et la marraine offrent le repas du baptême. Il était même quelquefois nommé « fricassée du nombril  » : lors de ce repas, l’enfant mangeait sa première bouillie de blé noir et pendant ce temps, les cloches sonnaient le glas de la bouillie.

Concernant les mariages à Tréhiguier ( Côtes-d’Armor), le fiancé offrait le kouign ar c’houlennadec ( gâteau de la demande). Si la famille se désistait après avoir d’abord accepté, elle devait offrir un gâteau identique au prétendant. De la découle l’expression  » recevoir un kouign » pour  » recevoir un affront ».

Avant le repas de noce, précédait le repas des tartines, beurre, pâtés, et crêpes arrosés de cidre et de café au moment où la mariée mettait sa couronne. Lors des veillées funèbres, des crêpes et des grandes galettes étaient servi un repas pour les âmes des trépassés. A Rosporden, ce repas était constitué de pain et de miel.

FETES PATRONALES ( Pardons): Pour les pardons et assemblées, on mangeait des galettes et des saucisses grillés. Ceux qui assistaient aux pardons rapportaient des échaudés, la part de pardon, pour ceux qui étaient restés à la maison. Ils se mangeaient beurrés ou avec une saucisse.

REPAS DE TRAVAUX AGRICOLES: Pendant les pauses de foin, les femmes apportaient aux faucheurs crêpes et beurre, bouillies, pain beurré et cidre. La fin de la moisson, était fêtée par un repas appelé bardatte copieusement arrosé de cidre. En Cornouaille, la fête des Pâtres se déroulait en automne où les chants animaient la dégustation des fruits, crêpes, beurre frais, lait doux et friandises diverses.

FIN

le Troll

Partagez sur les réseaux soxiaux !