Hagiographie celtique. Colloque à Landévennec

Source Le Telegramme 25/06/2009

Le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique tiendra son colloque annuel, consacré à l’histoire de la vie et du culte des saints celtiques, samedi 4 juillet, à l’abbaye de Landévennec(29). Au programme, cinq exposés: «La géographie des origines bretonnes et britanniques», par Magali Coumert; «Les signes de pouvoir à Landévennec», par Martine Fabre; «Un évêque de Saint-Brieuc et son entourage: l’exemple de Christophe de Penmarc’h (1478-1505)», par Mathieu Glaz; «Les implantations monastiques bretonnes en Neustrie (Ve-VIIesiècle)», par Patrice Lajoye; «Pour une nouvelle lecture de la Vita de Robert par Baudri de Bourgueil», par Hervé Oudart et «Quelques remarques au sujet de la francisation des noms des saints», par Jean-Yves Le Moing. Entrée libre et gratuite.

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Bernard

    Je pense que quelques-uns ici connaissent cette particularité de la Bretagne, que fut à l’ouest de la ligne Gouët-Oust, l’implantation d’une société dont même le fait religieux, un christianisme purement celtique (et très  »pré chrétien ») comme celui des autres nations celtiques insulaires, était une originalité qui perdura jusqu’à ce qu’elle fut progressivement réduite par les incursions dévastatrices des Normands (de 840 à 940) et la volonté uniformisatrice de l’église romaine.
    En plus de particularités très marquées (tonsure en demi-lune des moines, toges blanches, égalité des femmes …) ; celui-ci avait même un calendrier régit par un comput particulier.
    Et c’est là un point fondamental (les orthodoxes russes ont gardés le calendrier julien par exemple).
    Serait-il possible de trouver (ou d’éditer) un calendrier reprenant le comput celtique d’avant l’introduction du calendrier grégorien ?
    PS : je suis collectionneur …