Ciments Lafarge: Quiberon épargné, à qui le tour?

Erwan Josset,  AurayDès le 10 janvier 2007, Adsav, le Parti du Peuple Breton s’était opposé au projet du groupe cimentier Lafarge prévoyant l’extraction de sables marins en baie de Quiberon. Lafarge convoitait en effet une zone d’extraction de 16 hectares avec des conséquences environnementales qui auraient été désastreuses. Responsable et candidat d’Adsav dans le pays d’Auray j’ai fait campagne contre ce projet pendant les élections cantonales de mai 2008 puis sur le terrain et par l’intermédiaire de mon blog internet. Ce projet avait inquiété les riverains, ainsi que le milieu maritime auquel j’appartiens, comme artisan-pêcheur. Aujourd’hui le projet est abandonné par Lafarge et c’est tant mieux. Nous ne pouvons que nous en féliciter.  Malheureusement cette « victoire » n’est en rien due à l’action des Bretons qui malgré leur mobilisation, que j’ai soutenue, n’ont pas eu droit au chapitre. La raison pour laquelle le projet a été arrêté tient uniquement à l’existence d’un polygone de tir de l’armée française…Rien n’est gagné puisqu’un projet similaire pourrait bien renaître ailleurs en Bretagne! C’est donc une fois de plus la raison d’Etat qui prime et non la voix populaire. Cette leçon illustre la nature du système français marqué par l’absence de mécanismes de démocratie directe.
Face à un Etat coupé des peuples et qui fera toujours la sourde oreille, qui confond les notions de « citoyens » et d’ « administrés », il n’existe qu’une alternative crédible : des élus patriotes bretons qui défendent nos intérêts et puissent insuffler un esprit d’indépendance.

Erwan Josset,
Responsable d’Adsav (PPB) pour le pays d’Auray

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Elie Golan

    navigation à la voile et à la vapeur… en ces temps de gay-prideurs ?

  • Elie Golan

    na

  • Tout à fait Frederig, il semble en effet que des personnalités de premier ordre de la gauche du pays de Lorient pratiquent une sorte de navigation à la voile et naturellement les vents tournent plus sûrement que les vestes !

  • Pierre Guillemot

    Certains parlent même de corruption concernant certains maires socialistes du pays de Lorient dans ce projet global d’extraction et d’installation d’un site de traitement de ciment classé SEVESO sur la commune de Lorient.

    http://corruption.ifrance.com/lorient-cimenterie-cimarmor-seveso-5.htm

  • Fred

    Trugarez Erwan
    Si j’ai bien compris il y aurait aussi quelques retournements de vestes de gens « pour » devenus subitement « contre »!