Premier essai d’université d’été de Kadarn, un bilan positif !

Première université d'été de Kadarn, Jeunesse Indépendantiste BretonneCette première semaine de septembre se déroulait l’université d’été des jeunes indépendantistes Bretons de Kadarn, elle s’est tenue dans la commune de Trédaniel en pays de Saint-Brieuc. Une quinzaine de jeunes ont assistés en fonction de leurs disponibilités aux différentes formations, débats, et autres activités proposées lors de cette première université d’été.

Au programme de cette semaine, des cours de breton quotidiens et des jeux en langue bretonne, des formations sur le nationalisme breton et plus particulièrement sur les différences et oppositions entre le nationalisme breton et le nationalisme français, mais aussi des cours et projections sur l’histoire de Bretagne depuis les premières émigrations bretonnes jusqu’à l’Emsav moderne.

Cette semaine fut aussi l’occasion d’échanger, avec des « anciens » du mouvement breton venu témoigner de leur cheminement au sein de l’emsav comme Padrig Montauzier, ou avec d’anciens candidats d’Adsav (PPB) aux élections comme Laurent Jutel ou encore Roland de la Morinière.

Les débats furent également nombreux et très intéressants, notamment grâce à la présence de notre président Frederig Ar Bouder, que ce soit sur le rattachement de la Loire Atlantique, ou sur les positions d’Adsav (PPB) sur des sujets de société.

Ces quelques jours furent ponctués d’activités plus axées sur la détente, sport, musique, ballades, le tout toujours au rythme de nos binious et bombardes.

Cette semaine de formation s’est achevée sur la commémoration annuelle de Ballon organisée par Adsav, le Parti du Peuple Breton (PPB). Lors de cette commémoration, le président d’Adsav (PPB), Frederig Ar Bouder, a mis l’accent sur les combats à mener, et particulièrement le sujet du pays nantais dans le cadre des prochaines élections régionales.

Le bilan de ce premier test d’université d’été est donc concluant,  merci à  tous les participants, formateurs, et organisateurs de cette première édition des universités d’été de Kadarn. En nous basant sur les retours de ce premier essai, nous allons commencer dès maintenant à préparer l’édition de 2010 afin de proposer aux jeunes Bretons le programme le plus intéressant possible pour l’année prochaine.

http://kadarn.org

Partagez sur les réseaux soxiaux !