Sauvons l’église de Plounerin.

Actualité du 21 juin 2010 : L’église de Plounerin est sauvée à une large majorité.

Croix pays de Chateaubriant (44) Breizh.A partir du IXème siècle, la Bretagne a vu l’édification d’un grand nombre d’églises et divers bâtiments religieux dont neuf cathédrales remarquables, reconstruites entre le XIIème et le XVème siècle. Une originalité réside cependant dans la quantité de charmantes et magnifiques chapelles, perchées sur la mer, ou posées au milieu de clairières perdues en pleine nature. On trouve régulièrement d’étonnantes statues de saints, dont tous ne sont pas reconnus par Rome, et pour cause, ils se comptent par centaines. Santez Anna et Sant Erwan patron de la Bretagne sont les plus importants.

Les sept saints fondateurs sont vénérés dans le plus célèbre des pèlerinages bretons. Conséquence de la profonde ferveur du peuple breton pendant des siècles, les paysages maritimes comme les paysages intérieurs sont marqués par de nombreux éléments religieux. Calvaires, statues solitaires, croix multiples, qui sont autant d’enchantements offerts au regard du promeneur attentif.

La Bretagne compte également bon nombre d’abbayes, d’enclos paroissiaux situés au cœur des bourgs, lien entre le monde des vivants et celui des défunts, ils entourent le cimetière et regroupent l’église, l’ossuaire et le calvaire. Parfois sobres, le plus souvent de style gothique flamboyant, les calvaires sont de véritables livres en relief, mettant en scène des épisodes entiers des évangiles. Spécifiquement bretons, ils étaient autrefois destinés à l’instruction des peuples.

Tous ces prestigieux trésors de notre patrimoine religieux breton, de notre patrimoine national seraient-ils gravement menacés ? La réponse est sans équivoque : oui. Les multiples vols et effractions dans les édifices, les pillages, saccages et incendies volontaires, destruction de multiples croix sont un premier constat du danger qui menace ce prodigieux patrimoine. Mais il faut ajouter depuis quelques temps cet engouement à vouloir raser les églises et chapelles ! Le dernier exemple en date la petite et charmante église de Plounérin (bénie en 1887) dans les Côtes d’Armor. L’église est en mauvais état, sa charpente souffre, son clocher est instable, vitraux en mauvais état, l’eau s’infiltre, des pierres risquent de tomber…

Depuis 1920, tous les conseils municipaux ont fait des travaux. Aujourd’hui un cabinet d’expertise a chiffré et évalué le coût de la rénovation : 2,6 M €. Lourd, très lourd pour une petite commune de 750 habitants même si 60% de cette somme pourraient être subventionné mais selon le maire, M. Pascal Vieilleville, la commune devrait néanmoins s’endetter pendant 30 ans ! Alors il veut proposer à la population un référendum sur l’avenir de l’église. Rénover ou démolir. Petite précision ce cher maire ne parle pas du coût d’une démolition qui pourrait être aussi élevé ! Au fait il faut quand même que je vous dise que Monsieur le maire est communiste, vous savez le parti qui favorise la construction de mosquées un peu partout en Bretagne ! Autre précision, la position de l’opposition municipale (de gauche !) qui accuse le maire de n’avoir fait aucun travaux sur la structure depuis 2001 ! Surpris !

Sauvons notre patrimoine religieux, croyants, non croyants… mais patriotes bretons.

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • Brenn

    @ Chti56
    Chacun défend ce qui lui est cher suivant ses capacités à le faire.
    Dans le Nord / Padcalai vous avez Martine Aubry comme patrimoine historique …
    Il est notable que sa coalition de  »bobos / socialos / verts » se soit si bien acclimaté en Bretagne …
    C’est sûr qu’avec de tels  »élites » il n’y aura plus rien à espérer.
    Alors avant que de tel endroits soient  »rasés » et leur âme éteinte écoutez donc cette petite féérie … tant que c’est encore possible :
    http://www.dailymotion.com/video/x5nxn8_valse-des-ondines-cecile-corbel_music

  • Chti56

    Un seul commentaire: il faut raser la municipalité.

  • Meriadeg

    Moi aussi très septique sur le résultat et l’efficacité des pétitions, j’ai signé.

  • gwezenn

    Bien que sceptique sur le principe pétitionnaire j’ai signé.

  • Fred

    Adsavomp Iliz Sant Nerin eus he zoull !

  • COTREL


    Il faut sauver cette église qui est le patrimoine historique et religieux de Plounérin (la réaction de tous les habitants doivent apporter la preuvent que les Bretons tiennent à leur patrimoine). La remise en état de cette église sera environ la même que la démolition alors ou est la démocratie,la destruction de cette église peu apporté quoi ? (un nouveau cimetière . . .? ) Plounérin doit être fier de son patrimoine religieux et rejeter impérativement tout ce qui n’est pas breton .

    J/C.

  • Kadarn atav

    Une pétition permet de compter ses forces et de faire entendre un autre « son de cloche » si j’ose dire…

  • Gwezenn

    A ema : existe t-il un seul exemple où une pétition aurait inversé une décision ? est-il nécessaire d’apporter une preuve que les bretons tiennent à leur patrimoine ?

    A Meriadeg : je n’ai pas parlé de référendum, je m’étonne juste que la réaction des habitants ne soit pas évoqué car il me semble qu’ils sont concernés…

    D’un point de vu plus général je trouve que pour la construction de mosquées ou la destruction d’églises les réactions du peuple sont loin d’être à la hauteur de ces 2 épineux problèmes. il faut bien admettre que le système se moque des pétitions ( et des référendums…) sa position ne change qu’après épreuve de force c’est un fait qui se vérifie dans toute contestation, si nous voulons préserver notre patrimoine historique et religieux il faudrait revoir les méthodes de contestation…ceci-dit la mise en oeuvre d’un collectif contre la destruction de l’église de Plounerin est une bonne initiative mais va falloir faire plus de bruit.

  • Meriadeg

    Gwezenn la question du reférendum ne se pose pas. Ce que peuvent penser les gens (voilà à nouveau la loi du nombre et de la démocratie) est totalement hors sujet. La destruction d’une partie de notre patrimoine national breton, fut-il religieux, n’est pas à être soumis à un référendum « populaire » organisé par un communiste admirateur des minarets. La Bretagne doit être fière de son patrimoine religieux et rejeter impérativement tout ce qui n’est pas breton, celtique et européen.
    Ra vezo gwenn ho Ped va mignoned.

  • ema

    Je pense que faire une pétition peut servir,celà prouvera que les bretons tiennent à leurs patrimoines et toutes l’histoires qui va avec.

  • gwezenn

    Des mosquées sont construites et des églises détruites… la question est : qu’en pensent les administrés de Plounerin ? je ne suis pas sûr qu’une pétition inverse le cours des choses…

  • kevlar
  • Edouard Anast

    Comment se fait-il alors même que l’Etat colonial français a promulgué, en 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, que l’entretien des anciens biens de l’Eglise soit à la charge des municipalité?
    A t-il comme à son habitude transmis des biens, des compétences, sans l’argent issu du racket fiscal et qu’il allouait à l’entretien des dits biens et des compétences qu’il excerçait?

  • kevlar

    Y-t-il une pétitien en ligne, ou un embryon de résistance?