Face aux ennemis de la Bretagne Ai’ta devrait ranger ses complexes au vestiaire.

Notre langue, le Breton, était il y a encore peu la principale langue d’usage en Bretagne Occidentale. Elle reste dans nos cœurs « la langue du pays ». Dans un communiqué intitulé « Une bonne fois pour toute » (Le Trégor, 3 décembre 2009), l’organisation bretonne Ai’ta répond aux violentes attaques contre la personnalité bretonne par un timide appel au « bilinguisme ». Au lieu de laisser les ennemis de la Bretagne à leur néant, Ai’ta s’excuse à demi mot de défendre le breton. En tant que Président du Parti du peuple breton je considère ce relativisme comme douteux. Les dégâts de la francisation son immenses. Dans un contexte où le Français domine partout, nous devons avoir le courage de dire que le « bilinguisme » n’est pas la panacée mais un premier pas dans la bonne direction. Face à ceux qui veulent détruire le breton, opposons la renaissance de notre langue plutôt que de faire l’apologie du lot de consolation !

A l’occasion de ce communiqué contrit, Ai’ta va plus loin. Cette organisation, en principe non-partisane, donne Adsav en pâture aux ennemis de la Bretagne. La tentative d’amalgame avec ce qu’on nomme communément en France « l’extrême droite » est choquante. L’amalgame est non seulement indigne, il est dangereux pour la Bretagne. Car les forces de l’extrême-France, qu’il s’agisse des « laïcards » ou de « l’extrême-droite » se nourrissent de nos divisions pour poursuivre leur objectif : imposer tout ce qui est français et détruire tout ce qui est breton. Il est navrant de voir qu’une fois de plus des Bretons sont prêts à designer leurs compatriotes à l’occupant. Je prends cette attitude irresponsable comme un réflexe autodestructeur du colonisé qui tremble devant son maître. J’invite Ai’ta à s’émanciper, à continuer le combat essentiel pour la promotion du breton plutôt que de s’abaisser à jouer le rôle du délateur.

Frederig ar Bouder
Adsav, Strollad Pobl Vreizh
Adsav, Parti du Peuple Breton

Partagez sur les réseaux soxiaux !
  • on existe pas…merci moloso… de prendre du temps a nous faire ton blabla, comme quoi dans ton esprit on te prend beaucoup de temps apparement. ta vraiment rien a foutre de tes journées pauv’ type

    breiz atav frederic thetiot

  • Ogmios

    « a moins que jésus était un militant breton immigré  »

    Il y en a pour le croire!
    Voir les textes affirmant que les Galiléens ( racine Gal = galates, gaulois) sont des Celtes!

  • Dalc’homp mad !

    Comme tous les gens normaux les Européens possèdent (possédaient ?) un instinct de survie.
    C’est aujourd’hui ceux qui ne le possède apparemment plus qui sont anormaux et dangereux pour les vrais européens qui veulent survivre.

  • philouu

    Heu les gars on s’égare pas un peu là ?
    a moins que jésus était un militant breton immigré (humour)

  • Ogmios

    Il faut savoir raison garder!
    Le pape demande simplement qu’on respecte les droits de la personne humaine. Basta. Respecter humainement un immigré, ça ne signifie pas demander l’ouverture totale des frontières! En tant que Pape, que peut-il dire d’autre ?

    Sur l’Orthodoxie, je suis en grande partie d’accord avec vous.

  • Dux

    Je veux bien, mais Ogmios n’est pas Pape et pour juger le catholicisme, il convient d’écouter le Vicaire du Christ avant l’observateur catholique… Et son propos a été sans ambiguité.

    La citation en entier qui vaut son pesant de cacahuètes…

    http://observatoireducatholicisme.blogspot.com/2009/12/jesus-etait-un-immigre-le-pape-choisit.html

    « Quant au polythéisme, si tant est qu’il existe, il me semble que les “druides” actuels sont tout aussi tiers-mondo-gauchistes que les curés ! »

    Je n’ai pas parlé des polythéistes. Mais si vous y venez, alors les « Druides » dont vous parlez ne le sont certainement pas: en Bretagne ils sont tous sous la coupe du Grand Orient de France d’ou l’adhésion délirante à la « charte des Droits de l’Homme » et à la condamnation de l’extrême droite. Le seul druidisme honnête est celui de Kredenn Keltiek Hollvedel : ethno-centré, refusant les Droits de l’Homme et le mondialisme. Deuxième plus vieille organisation druidique, datant de 1936 et fondée par des sympathisants nationalistes bretons, ce qui ne gâche rien. Revue de qualité.

    Je n’escompte pas briser votre soumission fidèle au Vatican, cela n’avance à rien. Je connais trop bien la capacité des catholiques à se faire cocufier par leurs chefs pour essayer de les dessiller.

    Pour un honnête chrétien aujourd’hui, une voix qui reste traditionnelle est celle de l’orthodoxie. Elle a certes des défauts, mais elle ne s’aventure pas sur la voix décadentistes protestante ou sur celle apatride du catholicisme. Il y a d’ailleurs une église apostolique celtique orthodoxe en Bretagne dont je pressens qu’elle aura quelques succès à coté de l’Église Socialiste de France et de son national-républicanisme obligatoire en Bretagne.

  • Ogmios

    Juste encore une précision:
    Jésus était tout sauf un immigré:
    Enraciné dans un peuple bien précis, et fils de roi!
    La connerie « politiquement correcte » n’a pas de limites.

  • Ogmios

    « Lire aussi sa dernière contribution, “Jésus était un immigré”. Elle complète heureusement la position du Vatican en faveur des minarets. L’honneur est sauf: le Vatican préfère un musulman qu’un européen, priorité est donné au monothéisme… »

    J’ai déjà expliqué plus haut que la position officielle du Vatican n’a strictement rien à voir avec ce que lui prêtent les journalistes d’extrème-gauche, qui prennent leurs désirs pour des réalités.
    Il faut apprendre à lire et surtout à faire marcher son esprit critique!
    Quant au polythéisme, si tant est qu’il existe, il me semble que les « druides » actuels sont tout aussi tiers-mondo-gauchistes que les curés !

  • Thierry

    ce doit être le même genre de personne qui vient de me faire virer du forum Bretagne-passion.com (rubrique politique sujet Aïta)

  • gwezenn

    Ce Moloso est incohérent, tous le monde l’aura ramarqué et comme le dit SKD, il semble en effet accorder un temps disproportionné par rapport à sa conception de ce qu’est Adsav!…moi je pense que ce Moloso a surtout voulu détourner le débat premier de l’article de Frederig ar Bouder sur Ai’ta, ça crève les yeux, ce Moloso est dans ou proche de Ai’ta, la mise au point d’Adsav! par la voix de son président a visiblement frustré ce rebelle en carton pâte, un truc qui me fais doucement sourire c’est l’énergie déployée et les invectives récurrentes contre Adsav! par les même qui vont dire ou écrire qu’Adsav! est insignifiant…pas si insignifiant que ça visiblement !

  • Dux

    « des échanges d’idées entre militants bretons D’EXTREME DROITE »

    En caractère magistral cela les rend il encore plus extrémistes ?

    Ensuite, à l’extrême droite de quoi ? De la France ? Si c’est ça, remercions le ciel d’une telle grâce !

  • Dux

    Lire aussi sa dernière contribution, « Jésus était un immigré ». Elle complète heureusement la position du Vatican en faveur des minarets. L’honneur est sauf: le Vatican préfère un musulman qu’un européen, priorité est donné au monothéisme…

  • Ogmios

    « çà fait un peu cour de maternelle et je me demande ce que mao, le pape, les minarets, la ligue du nord etc… font dans notre combat de libération »

    Effectivement, ni Mao, ni Che Guevara n’ont à voir avec la lutte d’émancipation du peuple breton. Dans ce cas précis, le mât n’a pas été repeint, mais carrément scié.
    Qui a envie de vivre dans une Bretagne transformée en goulag ?
    Pour ce qui du Pape en revanche, c’est moins sûr. Peu de gens le savent aujourd’hui, mais l’inculturation est une donnée essentielle du dogme catholique. JP II et Benoît XVI l’ont rappelé. Lire « mémoire et identité ». Le problème, c’est que personne ne les a jamais entendus.

  • Fred

    Ce que Molosso reproche à Adsav finalement c’est de ne pas accepter qu’on dise n’importe quoi, et d’éconduire des éléments incompatibles avec notre engagement indépendantiste, constructif et raisonnable. Vu son ton et ses insinuations, je doute que Molosso soit un homme venu de la gauche. Je penche plutôt pour un « facho » frustré qu’Adsav soit indépendant et refuse toujours les tentatives douteuses de mise au pas. Ce genre de discours est assez typique de l’extrême France et n’a rien à faire chez nous.

    philouu je suis assez d’accord avec vous, c’est pour cela que j’ai invité les militants d’Ai’ta à défendre le breton au lieu de jeter en pature d’autres personnes qui défendent le breton quand bien même nous ne serions pas d’accord sur beaucoup de choses.

  • Ogmios

    Mon pote Hitler ? Je croyais que c’était plutôt le tien ! Mes ancêtres à moi n’ont pas approuvé le pacte germano-soviétique!

    « Le soldat allemand est un prolétaire en uniforme »
    L’humanité, septembre 1939.

  • Moloso

    Mao… purée est ce que je te parle de ton pote Hitler ? Adsav c’est le niveau zéro de la reflexion politique. Point de salut hors de votre combat anti-gauchiste.

  • philouu

    Pauvre Bretagne, les partisans de ton indépendance s’entredéchirent pour savoir la couleur du mat de ton drapeau.
    Alors rangeons les pots de peinture, çà fait un peu cour de maternelle et je me demande ce que mao, le pape, les minarets, la ligue du nord etc… font dans notre combat de libération.
    Lorsque tous les militants bretons parleront d’une même voix, alors la france tremblera (et si c’était elle qui attisait cette division).

  • Ogmios

    Tu as au moins le droit de t’exprimer ici, ce que je n’ai jamais eu le droit de faire, moi, sur les forums de gauchistes soi-disant bretons.

    Quant aux fantasmes, je vois que chez toi l’inversion accusatoire est devenue une seconde nature. Non, je ne vis pas dans la 4e dimension, contrairement à toi et tes potes mao.

  • SKD

    Il y a un moment où il faudrait tout de même voir à être un peu cohérent : Adsav est un groupuscule inexistant et sans conséquence ou Adsav est pour vous LE danger actuel numéro 1 en Bretagne, « Moloso »?

    Parce que vous semblez accordez beaucoup de votre temps à une organisation « imaginaire »…

    Soit dit en passant, que vous aimiez ou non les gens d’Adsav et ceux qui partagent leurs idées, comme moi, je ne pense pas que ce soit la menace première pour la Bretagne…

    Si votre obsession, c’est « l’extrème droite », allez vous occupez avec Jeune Bretagne et les restes du FN. La situation catastrophique actuelle, en tous points, de la Bretagne, n’a pas été engendrée par ceux que vous décriez ici. Et cela, ça me parait difficile d’argumenter contre…

  • gwezenn

    @ Moloso : si Adsav! n’existe que virtuellement, qu’on ne le voit jamais ( j’espère te voir un jour…) pourquoi donc perd tu ton temps à venir déposer ta fiente sur ce blog ? si tu es contre et c’est ton droit, dis le de manière moins insolente et agressive, facho !

  • Meriadeg

    Que sur ce blog des gens intelligents expriment de façon constructive des idées différentes de celles d’ADSAV : OUI. Mais des illustres imbéciles provocateurs, je dis NON. Il faut empêcher ce genre de type, ne représentant rien, de polluer systématiquement des échanges d’idées entre militants bretons.

  • Moloso

    Liberté d’expression chez Adsav ? hahaha, et Tillenon, Boris Le Lay, Hirel, privés de paroles au sein de votre ancien forum que vous ne maitrisiez plus ?

  • Moloso

    @ Moloso : on ne dit pas sur tout ce qui “bouche” mais sur tout ce qui bouge…

    ben ouais, mais une fois édité, pas moyen de corriger, et je ne vais pas reposter pour corriger cette erreur comprise de tous.

  • Moloso

    Adsav n’existe que dans l’imaginaire de certains. Si internet n’existait on ne les verrait jamais.

  • Moloso

     » sont composés en grande majorité de gens apolitique voire même favorables aux idées d’Adsav!  »

    Ogmios et ses fantasmes… haha, t’habites ou déjà ? hahaha

  • Flo

    Moloso, encore et toujours dans la critique contradictoire jusqu’au boutiste…

    Ai’ta pond un communiqué dans la presse s’en prenant à Adsav, et c’est Adsav qui està blamer, ah que c’est beau d’avoir des oeillères à ce points…

  • Moloso

    Cette toute petite bande de gamins attardés sont poings et mains liés avec tout ce qu’il y a d’extrême-droite française et européenne (voir leurs liens et vous comprendrez !!!). Ils salissent depuis longtemps le précieux travail du mouvement culturel et du mouvement national politique breton. Ils ne savent même pas qu’ils peuvent être manipulés…. A qui profite le crime ?

  • Ogmios

    Le problème de ce pays est ce que Thierry Wolton a appelé le « complexe de gauche » . Les gens bien n’arrivent pas à en guérir. Ai’ta, Diwan, beaucoup de collectifs qui font un travail remarquable sont composés en grande majorité de gens apolitique voire même favorables aux idées d’Adsav! . Malheureusement, il suffit qu’un Moloso parle en leur nom pour qu’ils écrasent, terrorisés par la dictature de la pensée gauchiste. Tout ceci n’aura qu’un temps. Que les Moloso profitent de l’instant présent, demain sera moins rigolo pour eux.
    Tous les petits flics de toutes les dictatures ont eu à rendre des comptes un jour.

  • gwezenn

    Moloso est un petit provocateur pré-pubère ( pour rester poli ), quelle liberté de parole chez Adsav! un insolent comme ce Moloso peut venir déverser son venin en toute liberté sans se faire expulser quand les adsaverions se font éjecter, et ce même en étant correct, de n’importe quel forum ou blog breton, ça aussi ça leur donne des sueurs aux donneurs de leçons…Adsav! c’est la vrais démocratie, ce qui donne des boutons aux Molosos c’est qu’ils n’ont pas grand chose à reprocher à Adsav! hormis vomir leurs diatribes antifaaachiiiste, c’est tendance, ça fait rebelle et tout…
    @ Moloso : on ne dit pas sur tout ce qui « bouche » mais sur tout ce qui bouge…

  • Pierre Guillemot

    « Je ne pense pas que tous les militants d’Ai’ta soient hostiles à Adsav… »

    dont acte ! espérons donc qu’à l’avenir les énergumènes « extrémistes » de ce mouvement ne puissent plus, par leurs propos haineux et outrageants entacher l’action positive d’Ai’ta dans le domaine linguistique.
    Encore une fois sur des sujets tels que la partition ou la renaissance de la langue nous devons marcher dans la même direction quel que soit par ailleurs les orientations politiques des uns ou des autres.

  • Debrer-Frañs

    Attention à ne pas rajouter de l’huile sur le feu… Il était légitime de répondre aux attaques, ceci dit il ne faut pas que les militants fassent dans la surenchère.
    Aï’ta fait de bonnes choses, même si l’on pourrait reprocher tel ou tel aspect de ce mouvement. Je ne pense pas que tous les militants d’Aï’ta soient hostiles à Adsav… Ne tombons pas dans le panneau des guéguerres stupides entre militants bretons.

  • Meriadeg

    Au fait Moloso lorsque tu parles de légitimité…. les scores des cantonales d’ADSAV lors de sa première présentation devant le PEUPLE BRETON, t’en souviens-tu ?
    Je te rafraîchis la mémoire de petit cancre : 5% et plus, jusqu’à atteindre les 13% dans certaines communes.
    Allez va sucer ton pouce et va voir ta mère afin qu’elle te change ta couche ! toi le rebelle…

  • Meriadeg

    Cette toute petite bande de gamins attardés sont poings et mains liés avec tout ce qu’il y a d’extrême-gauche française (voir leurs liens et vous comprendrez !!!). Ils salissent depuis longtemps le précieux travail du mouvement culturel et du mouvement national politique breton. Ils ne savent même pas qu’ils peuvent être manipulés…. A qui profite le crime ?

  • Dalc’homp mad !

    Je m’excuse d’insister, mais j’aimerais savoir ce que ces courageux rebelles  »antifâchiste » ont – au péril de leur carrière si ce n’est de leur vie- pu trouver à reprocher à ADSAV ! ???
    … S’ils veulent se la rejouer à la  »Che Guevara » qu’ils apprennent déjà à être autre chose que des godillots de la pensée unique.

  • Ogmios

    « Essayez déjà d’avoir une légitimité auprès du peuple breton »

    Et toi, quelle légitimité as-tu ?
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité!
    Toi et tes idées ne sont aujourd’hui légitimes qu’en Corée du nord !
    Allez, va boire une Coreff à la santé de Mao et laisse Adsav! tranquille!

  • Dalc’homp mad !

    « … aux attaques injustes et déplacées proférées par Ai’ta à l’encontre d’Adsav. »

    Sell ta ! … Ha petra zo war ul lizher se ?

  • Pierre Guillemot

    Toutes les sensibilités existent peut-être dans le mouvement culturel breton, nul ne peut l’affirmer avec certitude car la gauche dont la tolérance n’est pas la vertu principale, y pratique depuis toujours la chape d’oppression et le terrorisme intellectuel. Ce schéma de « vampirisme » culturel est évidemment un héritage des mœurs françaises. Cette politisation excessive et parfois agressive de la sphère culturelle est préjudiciable aux intérêts de la Bretagne et Frederig Ar Bouder se devait de réagir aux attaques injustes et déplacées proférées par Ai’ta à l’encontre d’Adsav. Culturels ou politiques, les bretons doivent s’efforcer de marcher de concert plutôt que de sortir en permanence les vieilles querelles stériles. Espérons que Ai’ta ou d’autres comprendrons tout l’intérêt de cesser le prosélytisme et surtout de mettre en veilleuse leur activisme gauchiste dans l’accomplissement de l’enseignement de notre langue nationale qui est une mission de la plus haute importance pour la sauvegarde et le devenir de notre peuple.

  • Moloso

    adsav ne se dresse que comme donneurs de leçons et ne font strictement rien, hormis une action merdique par an, ou des réunions internes à grand coup de propagande à deux balles. Vous n’êtes rien et ne faites RIEN POUR LA BRETAGNE. Heureusement que internet existe pour que vous donniez l’impression d’exister, car vous ne faites rien d’autres que de pondre des communiqués qui crache sur tout ce qui bouche. Essayez déjà d’avoir une légitimité auprès du peuple breton.

  • Ogmios

    HONTE aux collabos qui pratiquent la délation !

  • Ogmios

    Parceque c’est Frederig Bouder qui a commencé à vomir son fiel?
    Adsav! n’a qu’à écraser? Se laisser insulter?
    Tu prends tes désirs pour des réalités mon petit bonhomme!

  • Moloso

    et adsav qui continue de taper sur tout ce qui se fait en Bretagne… a se demander si Adsav ne lutte pas CONTRE la Bretagne, tellement le discrédit qu’il jette est lamentable. A qui le tour après ? Skoazell Vreizh ? Diwan ? l’Ofis ar Brezhoneg ? c’est peut etre déjà fait. HONTE A VOUS. Sinon Fred, pas trop difficile d’apprendre le brezhoneg à Londres ?
    Redescends sur terre (bretonne)

  • janvresse

    La meilleure réponse possible est de faire de la publicité pour la méthode de breton ASSIMIL.
    D’autant plus que c’est une société fondée par un Breton monsieur Cheruel.
    Moi j’ai commencé à parler quelques mots de breton ainsi.Mais je suis loin d’être bilingue car je me suis arrêté en cours.
    Bevet Breizh ha kenavo d’an all!
    MJ

  • janvresse

    La meilleure réponse possible est de faire de la publicité pour la méthode de breton ASSIMIL.
    D’autant plus que c’est une société fondée par un Breton monsieur Cheruel.
    Moi j’ai commencé à parler quelques mots de breton ainsi.Mais je suis loin d’être bilingue car je me suis arrêté en courd
    Beveth Breizh ha kenavo d’an hall!
    MJ

  • Ogmios

    Je ne sais pas si ce communiqué représente la couleur politique d’Ai’ta, mais de tous ses membres, j’en doute.
    Il y a aussi des gens de droite à Ai’ta.
    Quoi qu’il en soit, Frederig Ar Bouder a très bien fait de mettre les choses au clair, pour une raison simple : Tout ce qui est publié sur internet se retrouve un jour ou l’autre repris par la presse papier. Il fallait donc clairement s’insurger contre cet amalgame douteux. Qui ne dit mot consent.

  • Flo

    Attention OGmios, Ai’ta n’a jamais caché sa couleur politique, ils ont dès le début annoncé refuser d’accepter les jeunes d’Adsav qui voudraient les aider pour la langue bretonne.

    Ils se sont associé dès leurs début à Emgann/SLB, et ont même diffusé des appels d’emgann sur les listes de diffusion d’ai’ta.

    Ai’ta ne représent pas le mouvement breton je suis d’accord, mais ce communiqué représente bien ai’ta qui s’est toujours placé à une sensibilité d’extrème gauche (même si beaucoup de jeunes à l’intérieur n’en sont pas conscients, et même si leurs dirigeants prétendent le contraire pour ne pas rebuter).

  • Ogmios

    Non absolument pas!
    Il s’agit d’une initiative « locale » qui ne représente en rien Ai’ta, malheureusement.

  • gwezenn

    les « quelques » éponges gorgées de fiel français ? j’avoue être moins optimiste à ce sujet, Ai’ta n’est-il pas plutôt l’exemple symptomatique du milieu culturel breton ?

  • Ogmios

    C’est pitoyable. Malgré tout, il ne faut pas confondre le mouvement culturel et les quelques éponges gorgées de fiel français qui se permettent de parler en son nom.